Édition internationale

Les Emirats arabes unis retirés de la liste grise du GAFI

Le retrait de la liste grise souligne l’engagement du gouvernement des Émirats arabes unis en faveur de la conformité et d’une réglementation efficace, ce qui témoigne d’une attitude proactive dans la lutte contre la criminalité financière à l’échelle mondiale.

dubai liste grisedubai liste grise
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

La criminalité financière, un défi croissant dans notre société moderne, représente une menace insidieuse qui sape la confiance dans les systèmes économiques mondiaux. Des individus sans scrupules exploitent les failles des systèmes financiers pour commettre une gamme variée de délits, allant du blanchiment d'argent à la fraude fiscale en passant par la corruption institutionnelle.

Cependant, grâce à une coopération internationale renforcée, à l'innovation technologique et à des réglementations plus strictes, il est possible de réduire l'ampleur de ce fléau et de promouvoir la transparence et l'intégrité dans les marchés financiers mondiaux.

Les Émirats arabes unis, ont pris des mesures décisives pour lutter contre cette ère de criminalité.

Ces dernières années, les Émirats auraient accomplis des progrès considérables dans l'amélioration de leur capacité à lutter contre la criminalité financière.

La semaine dernière, l'assemblée plénière du Groupe d'action financière (GAFI), l'organisme mondial de surveillance du blanchiment d'argent et du financement du terrorisme, a reconnu leurs progrès significatifs et leurs engagements à "mettre en œuvre un plan d'action visant à résoudre rapidement les lacunes stratégiques identifiées dans les délais convenus".

La GAFI a confirmé que les Émirats arabes Unis n’étaient plus soumis à son processus de surveillance renforcée (liste grise).

Conscients de l'importance de cette menace, les Émirats arabes unis ont pris en 2022 un engagement politique de haut niveau visant à renforcer l'efficacité de leurs défenses contre la criminalité financière.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.