Édition internationale

Poetry of birds : une exposition rare de joaillerie à découvrir absolument à Dubaï

Présentée pour la première fois à Dubaï dans le cadre de la Design Week, l’exposition Poetry of Birds par L’ÉCOLE Middle East, soutenue par Van Cleef & Arpels, célèbre la fascination millénaire que l’oiseau inspire aux artistes. Bijoux d’exception, œuvres d’art islamiques, photographies contemporaines et poésie se répondent dans une mise en scène sensible et immersive, où symboles, cultures et savoir-faire se rencontrent.

1.-LÉCOLE-Middle-East-Exhibition-_Poetry-of-Birds__Birds-Families-4-11.-LÉCOLE-Middle-East-Exhibition-_Poetry-of-Birds__Birds-Families-4-1
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 10 novembre 2025

À ne pas manquer. À l’occasion de Dubai Design Week, L’ÉCOLE Middle East, soutenue par Van Cleef & Arpels, dévoile Poetry of Birds, une exposition d’une grande délicatesse consacrée à la beauté symbolique et universelle des oiseaux. Après Paris et Tokyo, c’est au tour de Dubaï d’accueillir ce voyage poétique où joaillerie, arts islamiques et création contemporaine dialoguent dans un écrin dédié à l’émerveillement.

 

Un dialogue entre artisanat d’exception et patrimoine régional

L’exposition réunit des bijoux et objets précieux signés Van Cleef & Arpels, Cartier, Buccellati, Fabergé et d’autres grandes maisons, ainsi que des gouachés et pièces rares habituellement difficiles à voir rassemblées. Aux côtés de ces chefs-d’œuvre, des œuvres moyen-orientales prêtées par le Sharjah Museum of Islamic Civilization et Dubai Museums viennent souligner l’ancrage culturel local : tapis, céramiques, métal gravé et miniatures racontent l’élégance des motifs d’oiseaux dans l’art islamique.

La scène contemporaine est, elle aussi, mise à l’honneur avec la première présentation publique du photographe et artiste émirati Faisal Al Rais, dont les images révèlent la poésie du vol, de la plume et du regard.

 

Une exposition inspirée de La Conférence des oiseaux

Imaginée comme un parcours narratif, Poetry of Birds s’inspire du célèbre texte mystique de Farid al-Din Attar. Le visiteur est invité à traverser différentes « étapes » : la poésie, l’observation des espèces, la représentation du rapace, pour terminer dans une volière imaginaire signée du joaillier français Pierre Sterlé, réputé pour ses oiseaux aux ailes en mouvement.

Nous souhaitons créer un voyage sensible où l’art, la poésie et la matière dialoguent, et où l’héritage moyen-oriental rencontre les savoir-faire européens

explique Sophie Claudel, directrice de L’ÉCOLE Middle East.

 

Conférences, ateliers et journée portes ouvertes

En parallèle de l’exposition, L’ÉCOLE propose un riche programme de rencontres, ateliers et activités pour approfondir l’histoire des pierres, des techniques joaillières ou encore des symboles liés aux oiseaux. Les bénéfices des cours seront reversés à Dubai Cares pour soutenir des initiatives éducatives à travers le monde.

Une journée portes ouvertes aura lieu le 8 novembre, avec visites guidées, ateliers pour enfants et démonstrations.

 

Informations pratiques

Lieu : Dubai Design District (d3)
Durée : Jusqu’au 25 avril 2026

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.