Dimanche 15 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Vous en rêviez, voici le retour de notre article spécial « pizza »

Par Marie-Jeanne Acquaviva | Publié le 20/11/2019 à 20:23 | Mis à jour le 21/11/2019 à 06:46
pizza à Dubai

Il y a quelques semaines une question apparemment innocente posée sur un groupe en ligne de journalises dubaïotes a déclenché des débats sanglants et des centaines de réponses ( au sens propre : plus de 98 commentaires). Or il ne s’agissait ni de politique ni de climatologie mais tout simplement de…..« quelle est la meilleure pizza de Dubaï ? » : pour les italiens, peu de réponses  possibles en fait si l’on respecte les critères de ce qu’est censé être une « vraie » pizza authentique, pour le reste du monde….disons que cela devient plus compliqué !

 

Et pour citer une amie très chère, journaliste, fin gourmet, et surtout italienne à 200% :

 

« pour savoir ce qu’est une pizza authentique - ni New-Yorkaise, ni orientale, ni « réinventée »….- il  faut demander à un I-TA-LIEN. Donc, la seule pizza originale des EAU, aussi bonne que celle de la région de Naples, c’est Luigia.

La S E U L E  !

Tout le reste est une insulte !

Vraiment !

Une injure ! Faite à l’art des pizzaioli ! »

(Allegra Salvadori)

 

 

Vous voici prévenus !

 

Mais pas d’inquiétude, grâce à notre petit article récapitulatif sur « la vraie pizza » et où la trouver à Dubai - avec nos adresses actualisées et quelques conseils de bon sens culinaire, vous saurez vous frayer chemin dans la jungle culinaire des pizza et pseudo-pizza…

 

Car une pizza, c’est inimitable…. la pizza du samedi soir en rentrant de la plage, celle dévorée par vos ados à même la boite, ou celle partagée autour d’un bon verre entre copains, les souvenirs de vacances romaines et de plages adriatiques….la vraie pizza, à la garniture fraiche faite à la minute, la pâte à la fois miraculeusement tendre et croquante : bref, le Graal de la “comfort food” ou du repas-doudou, bon pour vos papilles comme pour votre âme (moins pour la silhouette, mais c’est une autre histoire).

 

Malgré la pléthore de restaurants italiens ou soi-disant qui envahissent Dubaï (plus de 400 !), la “vraie” pizza est aussi difficile à trouver qu’une aiguille dans une botte de foin….: On se refile d’ailleurs parfois les adresses quasiment sous le manteau, de peur que le succès ne tue la poule aux oeufs d’or. Ce qui est arrivé par exemple a la merveilleuse Pizza Amor, minuscule “bancarella” (petite échoppe) sur Kite Beach tenue par un vrai romain pur jus (avec l’accent) où l’on faisait la queue pour sa divine pizza à la mozzarella di buffala, roquette poivrée et petites tomates napolitaines fraiches si parfumées….. - soupir) mais qui aujourd’hui a d’abord périclité car le merveilleux et authentique pizzaiolo qui y officiait a été remplacé, pour finir par fermer ses portes.

 

Car tout le problème est là : pas de bonne pizza sans une bonne pâte (qui souffre du climat Dubaïote) et sans ingrédients de qualité, ni sans vrai four à pain - et au bois - mais surtout sans un pizzaiolo qui sait vraiment y faire….et il est difficile de fidéliser ces stars de la pâte, prompts à céder aux  sirènes du succès.

 

Avant tout : une petite leçon de vocabulaire culinaire sur les différentes recettes de base, votre vade-mecum indispensable !

 

Pizza Napoletana (la Napolitaine) : une  pâte molle et mince à cuisson rapide, mais avec les bords élevés, alvéolés gonflés et croquants, fine et très tendre au centre, c'est la version préparée depuis les origines dans la ville de Naples, entrée en 2017 au patrimoine mondial de l'UNESCO

 

Pizza Romana (la Romaine) : une pâte fine et croustillante (on l'appelle souvent "scrocchiarella"), un bord bas et extrêmement friable, un centre très consistant. Sa cuisson est plus longue que celle de la napolitaine, juste pour laisser sécher le four et la rendre plus croquante.

 

Pizza al Taglio ou Pizza al Metro est une variante de la péninsule de Sorrento, où la pate est étendue pour se loger dans de grands moules rectangulaires, puis garnie.

 

Le Petit Journal a relancé cette année ses limiers italiens pur jus sur le marché, et voici pour vous les meilleurs adresses de Dubaï, garanties « appellation contrôlée » …certaines adresses ont disparu : nous sommes impitoyables !

 

Les seules, vraies, et absolument authentiques :

 

  •  Luigia, toujours fidèle, la fille de la maison mère genevoise, fondée d’abord en Suisse il y a dix ans par des italiens très exigeants, et qui a su exporter son savoir-faire : très bons fours, pizzaioli formés avec rigueur et des extravagances délicieuses (la pizza aux truffes est à tomber). Attention, leur pate fermentée est délicieuse  mais n’est pas des plus légères ! En revanche un coin jeux pour enfant top car aussi une partie adaptes au moins petits (baby foot, vieux jeux d’arcade années 80 etc…)
LUIGIA pizza
LUIGIA 

 

  • Pulcinella dont le propriétaire est italien et vit sur place, pour la vraie pizza napoletana …si délicate qu’elle supporte mal le transport, mais délicieuse mangée sur place sortie du four. Leur pâte lève toujours plus de 36 heures ce qui la rend particulièrement légère. À noter qu’ils proposent aussi une version sans gluten, très appréciée.
pulcinella
PULCINELLA

 

Les bonnes pizze, décentes, avec un vrai four…mais pas « exactement » comme à Naples :

 

  • Akiba Dori, un nouveau venu surprenant au fond du D3 avec sa devanture Manga et son menu de street food japonaise (au demeurant très bon) il cache un pizzaiolo asiatique formé en Italie et leur pizza est très fine, très légère, à base d’une farine japonaise impalpable, presque celle des tempura…et le résultat est vraiment étonnant et délicieux.
Akiba dori Dubai pizza
AJKIBA DORI

 

  • Massimo’s à la Marina, pas mal du tout, tout fait maison avec un levain à fermentation lente (24 ou 36 heures, jamais moins) et une jolie terrasse
massimo Dubai pizza
Massimo's 

 

  • Eataly, une valeur sure, classique et de bonne facture, là aussi un vrai four à pain et une pâte faite avec à base de levain naturel maison (Dubai Mall et Festival city)
eataly Dubai
Eataly Dubai mall 

 

 

À essayer :

 

  • Antica Pizzeria da Michele, au City Walk, une franchise dans laquelle on aurait envie de croire, puisqu’il s’agit de la célébrissime pizzeria « originale » (au sens de la première au monde à avoir servi la « Pizza Margherita » à Naples), et que quiconque est allé les essayer à Naples - ou a vu le film  Eat Pray Love, saura de quoi nous parlons…. Pour l’instant ce sont des résultats un peu inégaux, mais vaut la peine tout de même.
antica pizzeria da Michele
Antica Pizzeria da Michele

 

  • Il Farro et Piazza Pizza à La Pointe, des pizze tout à fait décentes, Le Farro fait des bonnes pizze al Taglio (à la romaine), mais c’est surtout pour une vue très agréable et le bord de plage que nous vous les recommandons.
il faro Dubai
IL FARRO 

 

Une remarque : certaines de ces pizzzerie proposent aussi des pizze à dire le moins « hasardeuses » au poulet-brocoli (horreur) ou (enfer et damnation) à l’ananas…. car oui, il faut parfois plaire à une clientèle moins regardante, mais donnez-leur une chance en commandant la garniture la plus simple - toujours le meilleur et le plus authentique : la vraie pizza c’est la Margherita !

 

Attention : ne commandez jamais de pizza auprès d’une enseigne qui ne fait que des livraisons, c’est la recette pour une catastrophe garantie…. Toutes celles que nous citons sont soit sur Deliveroo soit livrent par eux-même.

 

Enfin, un bémol pour les italiens fraichement arrivés ou les habitués des vacances dans la péninsule, oubliez les tarifs « d’origine », la pizza à Dubaï est peut-être populaire, mais ses tarifs sont presque partout prohibitifs « pour rien qu’un peu de pâte à pain et de sauce tomate » : ils incluent sans doute le salaire du pizzaiolo arrivé directement de Rome, le billet d’avion des tomates napolitaines, sans compter celui de la mozzarella qui devrait quant à elle voyager carrément en jet prive pour arriver parfaitement à point. Certes, mais malgré tout….qui peut résister à l’appel de la pizza ?!

 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Steven sam 23/11/2019 - 19:59

Wow 😮 merci pour l’article, je suis un amoureux de la pizza j’aimerais savoir la faire comme il se doit

Répondre

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Elodie Guignot, « ma selection » de caviar et de pain français

La période de Noël approche à grands pas, et bien sûr comme chaque année le petit journal va vous parler de nos fournisseurs favoris et des bonnes idées pour vous aider à préparer vos repas de fête.