Suivez notre guide pour un nettoyage de printemps (ou de juin) efficace ! Un petit geste qui apportera de la joie à vous, à vos placards, et à ceux pour qui vos rebuts seront des trésors.
Avec la fin de l’année scolaire, beaucoup ressentent une furieuse envie de vider les placards et de se débarrasser de tout ce qui est trop petit, trop grand, ou inutile. Pour ceux qui quittent Dubaï en juin, il est urgent d’alléger le container de tout ce qui n’a pas lieu d’être rapatrié. Cependant, aux Émirats, trouver des réseaux de revente fiables, des associations caritatives de confiance, et savoir où recycler peut s’avérer complexe. Suivez notre guide pour un nettoyage de printemps (ou de juin) efficace ! Un petit geste qui apportera de la joie à vous, à vos placards, et à ceux pour qui vos rebuts seront des trésors.
Revendre, mode d’emploi :
Une règle de base, différencier le bric-à-brac dont vous souhaitez vous débarrasser des objets de valeur :
Pour le tout-venant, vêtements, jouets, petit mobilier et électroménager…. Ne vous attendez pas à rentrer dans vos frais, le but principal est vraiment de vous débarrasser. Sans oublier que votre clientèle principale sera faite de nannies, jardiniers, vendeurs, chauffeurs, à qui vous allez rendre service en leur permettant de faire des affaires et de s’offrir ce qui serait à prix coutant hors de leur budget. Une option satisfaisante vu les prix pratiqués et de reverser le montant récolté à une association caritative de votre choix.
Pour les objets de valeur, meubles anciens, mobilier de luxe, vêtements de marque, etc… il existe quelques options de revente (liste dans l’article) dans des magasins, groupes ou sites dédiés, dont les prix moyens sont dans le haut de la fourchette, ils sont à privilégier.
Attention : Éviter si vous pouvez Dubbizzle, noyé par une foule d’arnaques et de marchandages infinis et disproportionnés. Pour l’équivalent en mode «DIY» tournez-vous plutôt vers deux options:
Les marchés aux puces
Eh oui, si vous l’ignoriez il existe des « puces » à Dubaï : rien à voir avec le Marché Paul Bert à Paris, mais un bon moyen de faire le vide à tout petits prix. Inscrivez-vous sur leur page Facebook, réservez une ou deux tables selon le volume des affaires à vendre et c’est parti pour une journée de marchandage dans une ambiance plutôt bon enfant et sympathique. Plusieurs parcs dans Dubaï selon la saison, et en intérieur quand il fait chaud.
Les « garage sales »
Une tradition américaine des car boot sales ou yard sales (les ventes « au cul du camion ») et un peu l’équivalent de nos « foires à tout ». Pas besoin d’autorisation officielle, et toujours plus efficace et sympa d’en organiser entre voisins : plus facile de passer votre journée à jouer à la marchande entre amis que seul, et la mention several/group villas garage sale attire toujours le chaland.
Pour les jolis meubles, et tout ce qui est vintage : c’est le plus difficile, voici quelques pages très actives, mais il faut de la patience, poster souvent et suivre les annonces de près:
Resold et Preloved Luxury
Resold et Preloved Luxury sont des groupes privés sur Facebook sur invitation
Pre Loved Luxury Used Furniture Dubai
Si vous préférez un endroit physique :
The Odd Piece une boutique galerie dans AlSerkal, pour le vintage de luxe (pièces et meubles signés, design des années 40 jusqu’au contemporain, tapis de créateurs etc.). Ils rachètent volontiers les pièces de qualité.
Unit G65, Al Serkal, Street 8, email info@the-oddpiece.com
043791217.
La Brocante, un hangar rempli de trouvailles (vieilles affiches, meubles chinés, bric-à-brac) rachat possible de certaines pièces selon leur intérêt.
La Brocante, 2 18a St - Al Quoz Industrial Area 4, Dubai,
Contact Whatsapp : 050 186 5149
Et pourquoi pas passer par une maison de ventes aux enchères ? Profitez du service des estimations gratuites dans leurs bureaux et sur rendez-vous :
Estuary, située à Abu Dhabi : pour tout ce qui est ancien et d’une certaine valeur (bijoux, tapis, argenterie, meubles antiquités etc…).
2107 Addax Tower at the City of Lights, Al Reem Island, Abu Dhabi,
+971 2 626 4666.
Enfin : pour les pièces exceptionnelles la maison Christie’s, bijoux signés, montres de collection, tableaux XIXe et XXe…..
Christie’s, Gate Village, Building 3 - 05 Sheikh Zayed Rd - Trade Centre - DIFC – Dubai
clientservicesdubai@christies.com
04 425 5647
Pour les vêtements et accessoires de marque, voici les meilleurs sites de revente (et d’achat) :
La Suite
Alex, un pilier de la communauté des French Fashionistas, donne avec La Suite une seconde vie à vos vêtement ou accessoires de marques en parfaite condition. Ses marques favorites : Isabel Marant, IRO, Ba&sh, Zadig & Voltaire, Maje, Sandro, Sézane, Balzac, Vanessa Bruno, Ulla Johnson, Jérôme Dreyfuss, Anine Bing, Zimmermann.. et pour les accessoires Chanel, Celine, Hermes, Dior, Gucci, Balenciaga… Pour revendre : Envoyer les photos de vos articles à selections@lasuite.ae et un rendez-vous vous sera proposé, Alex s’occupera du listing, les articles seront exposés trois mois et vous recevez le payement dès qu’ils sont vendus. Simple, écolo, chic !
C/O Home & Soul - AL WASL ROAD - Umm Suqueim 1
Garderobe
Installé depuis plus de dix ans, c’est une autre option fiable pour l'achat et la vente de pièces de créateurs, tout est authentifié.
Wasl Road, Umm Suqeim 2,
04 394 2753
Retold
La boutique d'Al Quoz à deux étages, le rez-de-chaussée est dédié aux designers. C'est immense !
Instagram @shopretold, Al Quoz, shopretold.com (050 524 5721).
The Closet
C’est le plus grand magasin de deuxième main du Moyen-Orient, avec des succursales à Dubaï, à Abu Dhabi et en Égypte. Un bon plan pour les sacs mais aussi bijoux et d'autres accessoires, ainsi que des portefeuilles et montres pour hommes.
Dubaï : tous les jours de 10h à 22h. Centre-ville, Jumeirah 1
055 435 0365
Thrift for Good
Une association réputée qui existe depuis longtemps mais qui n'a ouvert que récemment un magasin physique à Golden Mile Galleria on the Palm. Comme Retold, cet endroit n'est pas spécifiquement dédié aux créateurs, mais ils y sont néanmoins bien représentés. Un site à cheval entre la revente et le don car tous les bénéfices sont dédiés à soutenir Gulf for Good, qui gère des projets caritatifs dans près de 30 pays.
Golden Mile Galleria, Palm Jumeirah,
04 569 3086.
Donner, mode d’emploi
Hope Amel
Hope-Amel UAE est une plateforme privée qui soutient localement les mères en difficulté. Elle permet le don et l’échange de biens de première nécessité, en particulier les vêtements de nourrissons, jouets, matériel de puériculture (tire-lait, berceaux, poussettes etc…), mais aussi paquets neufs de couches ou de lait maternisé, etc. C’est un don direct, de mamans à mamans, sans revente ni échange d’argent.
Take My Junk
Difficile à traduire, mais le concept est de « viens prendre tout ce dont je ne veux plus », une sorte d’Emmaüs qui couvre tous les EAU, ils viennent récupérer tout ce qui a une chance d’être bricolé, transformé, retapé et réutilisé, et ils viennent le chercher chez vous gratuitement pour ensuite le mettre à dispositions de familles dans le besoin dans leurs hangars. Attention : leur célébrité fait qu’ils ont été copié par des groupes moins scrupuleux.
800-JUNK (5865)
K9 Friends
Un des plus anciens chenils et association de sauvegarde des animaux abandonnés, vous pouvez donner de la nourriture ou tout autre produit animalier qui ne vous sert plus, et bien sûr proposer votre volontariat… ou adopter !
Tel 04 8878739
Dubai Cares
Une association qui prend les dons de vêtements adultes et enfants, ils ont toujours des campagnes actives durant le Ramadan ou en temps de crise (catastrophes naturelles ou autre) et disposent durant ces périodes leurs grandes boîtes de donations dans les malls. Ils acceptent aussi les volontaires.
04 450 4550
Emirates Red Crescent
L’équivalent de notre Croix Rouge, une grande association humanitaire très présente à Dubaï qui récupère vêtements, objets, meubles, etc. Pas de collecte mais de nombreux points de dépôt.
800 733
Rags to Riches
Une association privée qui collecte des textiles (couvertures, draps, rideaux, serviettes…) et qui les transforme en vêtements et produits de toilettes distribués ensuite à ceux qui en ont besoin. Divers points de collecte.
Dar Al Ber Society et Dubai Health Authority
Deux des rares organismes à récupérer les médicaments entamés, et à recycler correctement les médicaments périmés, ainsi que d’autres biens à destination des orphelins des EAU et d’autres causes charitables. À noter : Dar Al Ber prend également les donations de tout le matériel scolaire : livres, manuels, papeterie etc.
Bon à Savoir Devant toutes les mosquées il existe des « boîtes à vêtements », sans oublier que les Églises chrétiennes, les temples Sikhs et en général tous les lieux de culte sont aussi des centres caritatifs très actifs auprès de diverses communautés : collectes et volontariat toujours bienvenus.
Également des points de recyclage très diversifiés devant tous les centres gouvernementaux (chercher « recycling center ») très utile pour tout ce dont on ne sait pas comment se débarrasser : lampes, téléphones, piles, verre cassé, électronique irrécupérable, etc.