Édition internationale

MY FANTASTIC LIFE IN DUBAI - Un livre qui vous fera hurler de rire

KYRAKYRA
Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

Kyra DUPONT TROUBETZKOY est une journaliste et auteure franco-suisse. Après un passé de voyages entre journalisme et humanitaire sur les cinq continents elle pose ses bagages à Dubaï et publie en 2014 un premier livre « Les Perles des Emirats », récit de ses rencontres avec les émiriennes. Cette année en collaboration avec Céline MASLARD elle tourne son regard vers les femmes d’expatriés avec My Fantastic Life in Dubai: The Oh-so True Story of Jumeirah Jane 

Qui sont pour vous les "Jumeirah Jane" ? En connaissez-vous ?

Oui bien sûr, c’est moi, c’est vous toutes, sans le savoir! Ce livre décrit notre lifestyle si particulier à Dubaï. Jumeirah Jane est une figure qui parle à tous. Il y a aussi les Palm Posers, les Hippy Laidbacks de Mirdif, les Country Bumpkins des Arabian ranches et tant d’autres à mesure que la ville se développe. Mais elle reste la référence. A travers ces scénettes, le livre raconte ces moments que nous avons tous vécus, où l’on se dit: “Je n’oserai jamais faire ça chez moi… Mais bon ici, c’est comme une sorte de pause avant de redevenir plus sérieux.” Ce livre est un bouquin souvenir, à remettre en toutes les mains qui ont passé par ici et à ceux qui se demandent encore pourquoi on y reste chaque fois un an de plus. Et surtout j’espère qu’il vous fera hurler de rire.

Votre premier livre "Les Perles des Emirats" racontait vos rencontres avec des femmes locales émiraties. Diriez-vous que vous êtes une journaliste-écrivain engagée dans la cause des femmes à Dubaï? 

Je dois l’être par la force des choses. Je puise très certainement chez les femmes matière à écrire. Peut-être parce que je les connais mieux, je comprends leur sensibilité. Cela dit, mes livres ne se destinent pas uniquement à un public féminin. Pour Perles des Emirats, j’ai mené une enquête dans un monde qui me semblait mystérieux et que je voulais mieux comprendre. Et surtout briser les stéréotypes véhiculés à l’égard des Emiriennes. Pour ce livre, nous sommes dans un tout autre registre, il s’agit au contraire de forcer le trait et d’aller à fond dans le cliché. Céline Maslard a tellement bien ressenti ce que je voulais faire avec ses dessins qui illustrent si bien le ridicule de certaines situations.

Alors que votre premier livre était un roman au format classique, pourquoi avoir choisi pour ce nouveau sujet un ton décalé et illustré par les dessins de Céline Maslard?

J’ai eu la chance d’avoir été publiée par des éditeurs belges et français de renom. J’ai cette fois eu envie de vivre l’aventure d’un livre de A à Z en l’écrivant, le conceptualisant, le sponsorisant, le commercialisant. J’ai monté ma société Morethanbooks: une aventure très enrichissante. J’ai été soutenue par une dizaine de sponsors. Et surtout la chance d’avoir rencontré Céline Maslard pour qui c’était aussi une première de se lancer dans un projet de 128 pages. Elle a tout de suite capté l’humeur et grâce à elle, JJ a pris toute son ampleur. C’était un tandem très réussi. Il faut parfois faire un break dans l’écriture. C’est un travail très solitaire et ce projet m’a encore plus ancré dans ma ville, Dubaï.

Après vos rencontres avec les Emiraties puis les Jumeirah Jane quels sont vos projets ? Pensez-vous trouver de nouveaux sujets d'écriture à Dubaï ?

Je vais revenir à mes veilles amours et commencer un roman. Ni enquête, ni livre illustré… Il n’aura rien à voir avec Dubaï et c’est bien ce qui me fait peur. J’ai des choses à régler avec l’écriture.

L’Alliance Francaise de Dubaï est le partenaire officiel de cette publication. Des planches de dessins extraites du livre “My Fantastic Life in Dubai” seront exposées dans l’auditorium de l’Alliance Française à partir du 17 Novembre.

 www.lepetitjournal.com/dubai le 23 novembre 2015 

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 22 novembre 2015, mis à jour le 9 février 2018