METEO - Dubaï sous le choc !

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 12/11/2015 à 11:38 | Mis à jour le 12/11/2015 à 14:31

 

 

Le 12 novembre 2015 restera à jamais dans l'esprit de tous les citoyens de Dubaï, mais leur fait prendre conscience que eux aussi « ne sont plus a l'abri » d'un tel évènement : Il a plu ! 

Récit de Jean-François Dafoune

Stupeur et inquiétude sont encore dans les regards de tous les habitants de Dubaï,  c'est la journée la plus pluvieuse que l'Emirat n'ait jamais connue. 

« Je n'avais jamais vu ça de ma vie ! », nous confie Mohammed, jeune homme de 27 ans . « Plus de 3 centimètres  dans les caniveaux, des portions d'eau de plus de 10 centimètres de diamètre que l'on appellerait « Flaques », nous relate le jeune homme. 

La psychose est même apparue chez certaines personnes comme le montre ce témoignage de cette femme Emirati rencontrée au Dubai Mall, préférant garder l'anonymat : « J'étais cachée là, dans ce magasin Channel,  sous ce fauteuil, pendant plusieurs heures, en attendant la fin du déluge ! J'ai même entendu dire que Burj Khalifa s'était légèrement déplacée. »

La venue de la pluie n'a certainement pas été assez anticipée par les services météorologiques de la ville, nous avouant qu'ils ne perdaient plus de temps avec les analyses, prédicant quotidiennement,  depuis 3 ans et avec succès,  températures alléchantes et grand ciel bleu.

Souplesse non sans conséquence : impossibilité pour les citoyens de sortir de chez eux de peur d'être mouillés,  forte probabilité de court-circuit dans le métro, plages inondées (le sable n'absorbant pas)? Les avions de Fly Emirates avaient même interdiction d'atterrir comme nous témoigne Ali, chef de cabine : « nos capitaines n'ont pas été formés à cela; par le passé, nous avions fait appel à des experts de l'atterrissage pluvieux venant d'Irlande ou d'Angleterre, prenant les commandes quelques minutes avant. Cela fait plus de deux ans que nous ne les avons contactés. C'est une erreur.

Pour autant,  un mauvais temps qui ne déplait pas à tout le monde ; Jean-Michel, entrepreneur français de 47 ans, installé à Dubaï depuis 2012 nous a contacté pour promouvoir son activité : « Je me suis lancé dans le business du parapluie il y a bientôt un an. C'est un secteur niche ici, encore aucun acteur ne s'y est encore engouffré, j'ai saisi ma chance, fut patient et aujourd'hui, ca paye !! Aujourd'hui, mes parapluies se sont vendus comme des petits pains !! »

Jean-Michel a d'ores et déjà recommandé le double, prêt « à inonder » le Middle East de ses produits. Il nous avoue en off qu'il n'en est pas à sa première entreprise, la précédente moins fructueuse : « J'ai appris des erreurs de ma première expérience, et aujourd'hui, voici le résultat !! » En effet, Jean-Michel avait tenté de lancer le 1er et unique bar à vin/charcuterie de la région? Le flair français ?

En direct de Dubai, où le temps est revenu à la normale comme vous pouvez le constater. 

Maxime SEYNAVE (www.lepetitjournal.com/dubai) le 12 novembre 2015

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dubaï !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale