Jeudi 22 avril 2021

INSPIRATION - Dubaï : voyage pictural au cœur des Émirats

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 03/02/2016 à 23:47 | Mis à jour le 04/02/2016 à 08:58

 

 Illustré de plus de 80 aquarelles par le peintre français Daniel Wegera, le beau livre bilingue français-anglais Inspiration Dubaï invite le lecteur à un voyage au c?ur de l'histoire de Dubaï et des Emirats, des origines bédouines à nos jours. « Le voyage commence dans le désert, plus précisément dans l'Oasis de Liwa, berceau de la confédération bédouine des Bani Yas, et s'achève avec l'évocation de la fleur du désert qui aurait inspiré à l'architecte Adrian Smith le design de la tour Burj Khalifa. Du désert, au désert : un retour aux origines, en quelque sorte », explique Erica Toëbat, auteure du livre. « Car si Dubaï se prend aujourd'hui à tutoyer les étoiles, cette métropole futuriste, élue ville hôte de l'Exposition Universelle 2020, n'en demeure pas moins profondément enracinée dans le sol qui l'a vue naître ».

Tissant des ponts entre passé et présent, Inspiration Dubaï rend à sa façon hommage à la vision du père fondateur Sheikh Zayed et illustre sa célèbre phrase : ?Un pays qui ignore son passé ne peut avoir ni présent ni futur?.

Le livre suit une structure à la fois chronologique et thématique : au sein de trois grandes parties linéaires (Aux portes du désert ; La cité des marchands ; Dubaï la visionnaire), l'approche se fait plus volontiers thématique, avec une combinaison de reproductions de peintures, textes informatifs, citations et encadrés relatifs aux principaux éléments du patrimoine de Dubaï et des Émirats. Les doubles pages successives se visitent ainsi comme les galeries d'un petit musée portatif que l'on peut consulter à loisir...

«A un autre niveau, les trois parties correspondent aux principaux centres d'intérêts que Dubaï offre aux visiteurs : excursion dans le désert et les wadis ; visite du c?ur historique autour de la Creek ; et, bien sûr, découverte de l'urbanisme hyper moderne et des extravagances architecturales qui font tant parler», ajoute Erica Toëbat. « Ce livre leur donne l'occasion d'emporter avec eux un souvenir original, une visite virtuelle de l'Emirat, illustrée par les impressions personnelles d'un peintre orientaliste ». 

Inspiration Dubai, est en vente au prix de 159 dhs à :

- Alliance Française de Dubaï

- Culture&Co Librairie française (Oud Metha) 

- Kinokuniya (Dubai Mall) 

- Jashanmal Bookstore (Mall of Emirates / Festival City) ;

- Magrudy's 

Et aussi : à Majlis Gallery (Al Fahidi district) ainsi que chez O' De Rose (Umm Suqeim 2 / Galleries Lafayette Dubai Mall)

LES AUTEURS 

? Erica Toëbat - Conceptrice du livre et auteure des textes français

Diplômée en Histoire, ainsi qu'en Sciences de l'Information, de la Communication, et de la Documentation, Erica Toëbat saisit en octobre 1999 l'opportunité de venir travailler à Dubaï. À cette date, l'hôtel Burj Al Arab, devenu depuis l'emblème de la ville-émirat, est alors encore en construction... 

Au service de l'Alliance Française pendant 7 ans, avant de créer avec son mari graphiste son propre studio de communication, elle assiste à l'entrée de la ville dans le deuxième millénaire en même temps que dans une course effrénée à l'urbanisation : de Dubai Marina à Burj Khalifa en passant par Palm Island, les chantiers se succèdent, rivalisant de modernité et d'audace. 

Témoin de l'émergence de ce Nouveau Dubaï, c'est au c?ur du vieux quartier historique des Bastakiya qu'elle préfère néanmoins flâner, à l'heure où le muezzin entame la Salat al Maghreb ; le soleil se couche alors sur la Creek, baignant les lieux de cette atmosphère chaleureuse et intemporelle que cherche également à saisir Daniel Wegera dans ses aquarelles... De leur rencontre germe naturellement l'idée d'Inspiration Dubaï, approche à la fois artistique et historique d'une ville trop souvent réduite à ses seules extravagances architecturales.  

? Daniel Wegera - Peintures 

(www.wegeragallery.com)

Né à Paris, Daniel Wegera passe une partie de son enfance en Algérie. Durant ces jeunes années, il développe déjà un goût pour la peinture, impressionné par la beauté des paysages méditerranéens qui furent aussi la source d'inspiration de nombreux célèbres peintres du XIXe siècle tels que Delacroix, Corot, ou Chasseriau.

Peintre autodidacte, pratiquant la technique de l'aquarelle et de la peinture à l'huile, il garde de ce passé une attirance pour l'Orient en général, et le Moyen-Orient en particulier. Après un passage en Asie et l'occasion d'exposer à Jakarta et Singapour, il s'installe à Dubaï où il vit depuis 1999. 

Explorant la palette de couleurs des Émirats, dont les demi-teintes se prêtent si bien à l'aquarelle, il immortalise architectures traditionnelles et scènes de vie typiques. 

Soucieux du moindre détail et de l'harmonie générale de chaque composition, ses peintures sont le fruit d'un méticuleux travail de recherche et d'une inspiration alimentée par ses balades à travers le pays. 

CONTACT : Blue Line Graphic Design & Publishing

Tel : 050 340 65 14  / E-mail : blue.line@eim.ae

Page Facebook du livre :

www.lepetitjournal.com/dubai le 4 février 2016 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Lifestyle

VOYAGES

Où partir en voyage lorsque l’on est résident Dubaïote ?

Alors que de nombreux pays ouvrent peu à peu leurs frontières internationales, nous vous proposons un tour d’horizon des destinations qui accueillent les résidents et citoyens des EAU.

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet