Mardi 23 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

HALLOWEEN - Un clic ou un sort ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 30/10/2018 à 19:19 | Mis à jour le 30/10/2018 à 19:21
halloween

Connue mondialement mais pratiquée de manière inégale sur la surface du globe, la fête d'Halloween possède une histoire particulière remontant à plus de 3000 ans. Célébrée chaque 31 octobre, la fête d'Halloween est appréciée aussi bien par les enfants que les adultes. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur sa signification et son implantation à Dubaï.

 

Halloween, une origine Celte. 

 La fête d'Halloween possède une origine très ancienne datant de l'époque Celte soit il y a environ 3000 ans. L'année Celte se terminait le 31 octobre. Cette nuit représentait la « nuit du Dieu de la Mort » (Samain). Selon la légende, les fantômes des morts rendaient visite au vivant. 

  • Pourquoi le terme « Halloween » ?

À compter du VIIIème siècle, la légende Celte reste particulièrement présente en Irlande. Cependant, pour trouver l'origine du mot « Halloween », il faut regarder du côté de l'église catholique. En effet, le Pape Grégoire III (Pape de 731 à 741) décréta que les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre. Ainsi, en passant par l'anglais, on obtient : 

All : Tout    -     Hallows : Saints     -     Eve : Veille. 

All Hallows'Eve (veille de tous les Saints) qui deviendra par la suite Halloween

  • Du navet à la citrouille : 

La tristement célèbre famine des années 1840 en Irlande conduisît à une immigration de masse vers les Etats Unis des irlandais. Cette immigration conduit à l'importation des coutumes d'Halloween aux Etats-Unis. Le symbole originel d'Halloween est un navet. Ce navet est inspiré du personne de Jack-O'-Lantern qui fût condamné à vivre dans l'obscurité s'éclairant à l'aide d'un navet sculpté. Au fil des années, le navet a progressivement été remplacé par la Citrouille. 

Halloween à Dubaï : 

Halloween est très populaire aux Etats-Unis où les enfants désireux de friandises vont de porte en porte pour en demander avec la célèbre formule : « Trick-or-Treat ! » (Des bonbons ou un mauvais tour). Si Halloween est loin d'être aussi populaire à Dubaï qu'aux Etats-Unis, de nombreux évènements sont organisés et les moyens de trouver un costume des plus terrifiants pour l'occasion ne manquent pas ;  aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. 

Cette année vous aurez peut-être la chance d'avoir votre course UBER en Rolls Royce gratuitement. Il y aura plusieurs soirées organisés comme notamment chez Bagatelle ou encore à Bounce pour un ladies night de 18h30 à 22h30.

 

Illustrations : Sabine BLANCHARD

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Dubaï ?

REPORTAGE PHOTO

HEALING WOUNDS – Médecins sans frontières reconstruit les corps

Du 28 avril au 4 mai, La Galerie accueille l’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières avec, pour la première fois aux Emirats, une exposition photo forte, émouvante et marquante « Healing Wou

Lifestyle

BLOG

DÉCO – Suivez ces comptes Instagram made in Dubaï !

Qui ne passe pas du temps sur Instagram ? Que nous soyons en quête d’inspiration, d’être au courant des dernières tendances ou juste de suivre le fil d’actualité de nos amis ou de certaines personnali

Sur le même sujet