Lundi 10 août 2020

HALLOWEEN - Un clic ou un sort ?

Par Lepetitjournal Dubai | Publié le 30/10/2018 à 19:19 | Mis à jour le 30/10/2018 à 19:21
halloween

Connue mondialement mais pratiquée de manière inégale sur la surface du globe, la fête d'Halloween possède une histoire particulière remontant à plus de 3000 ans. Célébrée chaque 31 octobre, la fête d'Halloween est appréciée aussi bien par les enfants que les adultes. Lepetitjournal.com/Dubaï vous propose un retour sur sa signification et son implantation à Dubaï.

 

Halloween, une origine Celte. 

 La fête d'Halloween possède une origine très ancienne datant de l'époque Celte soit il y a environ 3000 ans. L'année Celte se terminait le 31 octobre. Cette nuit représentait la « nuit du Dieu de la Mort » (Samain). Selon la légende, les fantômes des morts rendaient visite au vivant. 

  • Pourquoi le terme « Halloween » ?

À compter du VIIIème siècle, la légende Celte reste particulièrement présente en Irlande. Cependant, pour trouver l'origine du mot « Halloween », il faut regarder du côté de l'église catholique. En effet, le Pape Grégoire III (Pape de 731 à 741) décréta que les saints seraient fêtés la veille et le jour du 1er novembre. Ainsi, en passant par l'anglais, on obtient : 

All : Tout    -     Hallows : Saints     -     Eve : Veille. 

All Hallows'Eve (veille de tous les Saints) qui deviendra par la suite Halloween

  • Du navet à la citrouille : 

La tristement célèbre famine des années 1840 en Irlande conduisît à une immigration de masse vers les Etats Unis des irlandais. Cette immigration conduit à l'importation des coutumes d'Halloween aux Etats-Unis. Le symbole originel d'Halloween est un navet. Ce navet est inspiré du personne de Jack-O'-Lantern qui fût condamné à vivre dans l'obscurité s'éclairant à l'aide d'un navet sculpté. Au fil des années, le navet a progressivement été remplacé par la Citrouille. 

Halloween à Dubaï : 

Halloween est très populaire aux Etats-Unis où les enfants désireux de friandises vont de porte en porte pour en demander avec la célèbre formule : « Trick-or-Treat ! » (Des bonbons ou un mauvais tour). Si Halloween est loin d'être aussi populaire à Dubaï qu'aux Etats-Unis, de nombreux évènements sont organisés et les moyens de trouver un costume des plus terrifiants pour l'occasion ne manquent pas ;  aussi bien pour les plus petits que pour les plus grands. 

Cette année vous aurez peut-être la chance d'avoir votre course UBER en Rolls Royce gratuitement. Il y aura plusieurs soirées organisés comme notamment chez Bagatelle ou encore à Bounce pour un ladies night de 18h30 à 22h30.

 

Illustrations : Sabine BLANCHARD

 

 

 

 

lepetitjournal.com Dubai

Lepetitjournal Dubai

L'édition de Dubaï de Lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

EID AL ADHA - Fête du sacrifice

L'Eïd al-Adha, la fête du sacrifice, plus communément appelé AÏd el-Kebir, la grande fête, marque la fin du pèlerinage. Elle sera célébré de ce jeudi 30 juillet au 2 août 2020. Elle est l'une des deux

Lifestyle

MODE

Encore des nouveautés d’été chez Comptoir 102

L’été commence chez Comptoir 102 avec beaucoup de nouveautés sur les marques Ulla Johnson, Laurence Bras, Raquel Allegra, Xirena, Forte Forte, ainsi que la nouvelle marque qui arrive de L.A, Overlover

Expat Mag

Chennai Appercu
TOURISME

10 choses qui rendent Chennai célèbre

4ème ville d'Inde, capitale du Tamil Nadu mais surtout petite pépite en mal de notoriété, Chennai, anciennement Madras mérite qu'on s'y attarde un peu !

Sur le même sujet