Édition internationale

EXPO 2020 - " Connecter les esprits, construire le futur "

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 7 novembre 2016

Il ne passe pas un jour sans que l'on croise un panneau, un drapeau ou un logo mentionnant cet évènement international. En 2020, Dubaï accueillera l'Exposition universelle. Trois ans après son élection qui eut lieu en novembre 2013, lepetitjournal.com/dubaï vous propose un retour sur la définition d'une Exposition universelle, sur la campagne menée par Dubaï pour se faire élire et les objectifs liés à cette exposition. 

Qu'est ce qu'une Exposition Universelle ? 

L'Exposition Universelle est un évènement régi par le Bureau International des Expositions créé au milieu du XIXème siècle (http://www.bie-paris.org/site/fr/). Cet évènement a initialement pour but de permettre la mise en avant des différentes réalisations dans divers domaines (industriel, technologique,?) Aujourd'hui, il permet également de développer des infrastructures novatrices et garantit un fort rayonnement international au territoire-hôte.. L'évènement est organisé en moyenne tous les cinq ans, mais il y a également d'autres types d'Expositions en plus de celles dites « universelles » : on trouve ainsi les Expositions internationales (durée de 3 mois) et les Expositions horticoles. Le BIE gère également la Biennale de Milan.

Dans tous les cas, l'évènement est une réelle manifestation de promotion technologique et commerciale pour la ville et le pays organisateur. Historiquement, la première Exposition universelle a eu lieu à Londres en 1851. Parmi les expositions qui se sont particulièrement illustrées, on retrouve celle de Paris en 1889 avec l'exposition de la Tour Eiffel. La prochaine Exposition universelle, précédant celle de Dubaï, était celle de Milan (2015). À ne pas confondre avec ce qui se passera  au Kazakhstan qui hébergera une Exposition internationale dans la ville d'Astana en 2017.

Élection 2013 : Dubaï tient son pari.  

Il y a trois ans, le 27 novembre 2013, Dubaï était désigné pour accueillir l'Exposition Universelle de 2020. Cette élection venait dans le même temps valider les choix stratégiques et la vision de Son Altesse Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, Vice Président et Premier Ministre des EAU et Gouverneur de Dubaï. Pour cette élection, Dubaï était confrontée à trois autres villes : São Paulo (Brésil), Izmir (Turquie) et Ekaterinbourg (Russie). Au tour final, Dubaï l'emporte avec 116 voix contre seulement 47 voix pour la ville d'Ekaterinbourg ayant mené campagne sous le thème de « Global Mind » (Esprit Global).  

Le thème de l'Exposition universelle de Dubaï est « Connecting minds, creating the future » (Connecter les esprits, construire le futur). Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a justifié ce choix en déclarant  que : « dans le monde hautement interconnecté d'aujourd'hui, une vision renouvelée du progrès et du développement avec un accord sur les objectifs et l'engagement commun est la clé ».  Dubaï devient la première ville de la zone MEASA (Middle East Africa and South Africa) à organiser une Exposition universelle. 

Un projet fondamental pour Dubaï : 

Simplement quelques jours passés à Dubaï suffisent à comprendre l'importance de ce projet, la ville tout entière est tournée vers l'Exposition Universelle de 2020. Cette exposition est l'occasion unique pour mettre en avant la formidable transformation de Dubaï seulement quarante-neuf ans après l'indépendance des Emirats Arabes Unis. Accessoirement, Dubaï renforcera son positionnement comme place privilégiée sur l'échiquier mondial. 

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) le 7 novembre 2016.

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 6 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.