Édition internationale

ENVIE D’EXOTISME ? Apprenez l’arabe !

Écrit par Lepetitjournal Dubai
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 février 2018

 

« Apprendre une langue, c’est comme le commencement d’une autre vie », a dit Michel Bouthot, écrivain québécois. Si l’accent chantant de la langue vous fait rêver, lancez-vous ! Les cours d’arabe reprennent à l’Alliance Française avec le professeur Ghassan Jarara. Il nous a expliqué son métier et les avantages à apprendre la langue Arabe. Anne Cabanel, attachée de presse à Dubai depuis 16 ans nous raconte en parallèle ses premiers pas dans la langue arabe. 

La langue arabe n’est pas simple, c’est un fait ! Mais les expatriés Dubaïote ont cette chance de se trouver dans un pays où la langue officielle se trouve être l’arabe : raison de plus pour s’y mettre !  Ça permet tout d’abord de s’immiscer un peu plus dans la culture du pays, et surtout de communiquer autrement qu’en anglais avec les autres. Petit bonus : ça permet même de sortir parfois de certaines galères. Anne Cabanel nous raconte : « Un jour, je devais appeler la police pour reporter un accident de voiture minime. J’ai commencé à parler arabe au téléphone, le policier a compris que j’étais française et que je ne maitrisais pas la langue mais a tout de même joué le jeu en continuant à parler arabe. J’ai réussi à expliquer ce qui m’était arrivé, donner mon adresse et mon numéro de téléphone. Il m’a félicité par un grand ‘Mach’allah!", une petite victoire pour moi. »  

Ghassan Jarara, professeur d’arabe à l’Alliance Française depuis 1996 confirme cette idée, pour lui, l’arabe est vraiment utile aux  expatriés d’autant plus que les cours proposés à l’Alliance sont conçus pour répondre aux besoins des étudiants en les exposant à des situations réelles de la vie courante. L’enseignement est celui d’un arabe parlé, basé sur l’arabe littéraire: vous pourrez donc tranquillement discuter avec vos ami(e)s arabes à travers le monde entier ! 

Parler une autre langue n’est pas seulement utile à la communication « C’est aussi révéler un autre côté de soi-même » nous confie Anne, «Le langage du corps change également quand on parle une autre langue ainsi que la tonalité de notre voix, on endosse presque un autre rôle». L’arabe est non seulement une ouverture linguistique mais également culturelle.

Même si on fait son chemin avec l’anglais à Dubai, pourquoi ne pas se démarquer des autres et apprendre l’arabe ? 

Prochaine session de cours d’arabe à l’Alliance Française à partir du 30 avril. Pour plus d’informations, contactez info@afdubai.org    
 

Ella Brabra (lepetitjournal.com/dubai) le 11 avril 2016

 

 

lepetitjournal.com Dubai
Publié le 10 avril 2016, mis à jour le 9 février 2018