Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

DESERT – Les règles à connaître avant de partir

desert émirats règlesdesert émirats règles
Écrit par La Rédaction
Publié le 26 décembre 2017, mis à jour le 26 décembre 2017

A l'évocation du mot désert, vous vous voyez déjà cheveux au vent fenêtres ouvertes, sillonnant les dunes à bord de votre dernier 4x4 et plantant votre tente au milieu de nulle part, tel un Laurence D'Arabie des temps modernes? Tout cela est bien possible, mais à certaines conditions indispensables pour revenir en un seul morceau de votre aventure ! 

 

Que vous soyez un habitué du désert ou novice, la règle de base est de ne jamais partir seul dans le désert. Partez au minimum à deux voitures, au cas où vous vous retrouveriez ensablé au milieu de nulle part. Dans le même esprit, prévenez toujours un proche que vous partez et signalez-lui l'endroit où vous comptez aller, ainsi que le temps approximatif de votre retour. 

Deuxième règle des plus importantes, prenez beaucoup d'eau avec vous. Si vous comptez camper, prenez-en 20 litres par personne et par jour si vous comptez vous doucher, faire la vaisselle et boire. Au moindre problème, le manque d'eau peut devenir une réelle source d'angoisse et mettre en péril votre santé.

Si vous comptez vous aventurer dans les dunes, soyez sûrs que votre véhicule soit 4x4. Prenez soin de bien le réviser, de faire le plein d'essence, de prévoir un pneu de secours, une pelle et une corde de 6 à 8 mètres de bonne qualité. Pensez à prendre une pompe à air avec vous afin de regonfler vos pneus une fois que la conduite dans le désert est terminée et qu'il faut rejoindre la route, où assurez-vous avant de partir de la proximité d'une station essence.

Si vous restez camper, plantez votre tente au moins 5 mètres du feu de camp ou de l'endroit où vous comptez cuisiner, et faites en sorte que la fumée ne soit pas dirigée vers les tentes. Evitez de les planter vers les endroits boueux où scorpions, serpents et autres bêtes sympathiques élisent généralement domicile? Pour les mêmes raisons, évitez de marcher pieds nus, surtout entre les dunes et près des arbustes.

Même si les températures sont agréables, voire élevées en journée, elles peuvent descendre très bas pendant la nuit. Pensez donc à apporter des vêtements chauds, et notamment de quoi vous couvrir la tête pendant la nuit. Pour la journée, pensez bien sûr à la crème solaire, et des vêtements longs pour vous protéger du soleil.

Pensez aussi à apporter des lampes torches où un groupe électrogène, et un kit de premiers secours, toujours utile.

Lorsque vous partez, veillez à ne laisser aucune trace de votre passage : vérifiez que vous avez bien récupéré tous vos déchets. Il est interdit de chasser, mais aussi de déplacer le sable et les arbres.

Pour ce qui est de la conduite dans les dunes, elle requiert d'être un conducteur expérimenté, et demande de connaître des techniques spécifiques. Nous vous donnons quelques conseils, mais vous conseillons de consulter des spécialistes, ou de partir avec des personnes ayant l'habitude de cette conduite. Rappelons aussi que le « dune-bashing », s'il est très amusant, met en péril de nombreuses espèces d'animaux, d'insectes et de végétaux, en détruisant leur habitat naturel, et contribuant ainsi à la désertification du territoire.

Les spécificités de base de la conduite dans les dunes

Première chose à faire : dégonfler ses pneus. En baissant la pression, vous avachissez ainsi le pneu qui offrira une plus grande surface au sol, et les roues s'enfonceront moins.

L'élan est indispensable pour franchir les zones les plus pentues, quelle que soit la hauteur de la dune, à partir de deux mètres. Le but de cette prise d'élan, dans la plupart des cas, est de donner une réserve de vitesse pour attaquer l'ascension.

L'obstacle s'attaque toujours de face, ne le franchissez jamais de biais : derrière le sommet, la descente se fait dans du sable mou, et vous ne pourrez plus changer de direction.

Lorsque vous conduisez dans les dunes, l'un des aspects à prendre en compte est qu'on ne sait jamais ce qui peut se trouver derrière une dune : une autre voiture, des marcheurs, des pierres? Il faut savoir anticiper. Regardez toujours la dune d'après : est-elle loin ou près ? Si elle est près, la vallée entre les deux risque d'être étroite, et la descente raide? N'hésitez pas à descendre de votre 4x4 pour y jeter un ?il avant.

Gardez vos distances, surtout lorsque vous conduisez à plusieurs ! Il doit y avoir l'équivalent de 10 véhicules entre chaque voiture.

Ne vous arrêtez pas là où vous ne pourrez pas redémarrer, comme en haut d'une dune ou en travers d'une crête. Arrêtez-vous plutôt sur la pente, là où vous pourrez facilement démarrer.

La rédaction (lepetitjournal.com/dubai) rediffusion du 12 octobre 2016

 

 

 

Publié le 26 décembre 2017, mis à jour le 26 décembre 2017

Sujets du moment

Flash infos