Art Dubaï a dévoilé la liste des exposants qui participent à son édition 2024, prévue du 1er au 3 mars 2024 au Madinat Jumeirah à Dubaï
La 17ème édition d’Art Dubaï ouvre ses portes, accueillant une multitude d'artistes internationaux et mettant en valeur une diversité d'œuvres contemporaines.
Art Dubaï a dévoilé la liste des exposants qui participent à son édition 2024, prévue du 1er au 3 mars 2024 au Madinat Jumeirah à Dubaï. Des avant-premières ont lieu les mercredi 28 et jeudi 29 février.
Considérée comme la principale plateforme internationale d'art au Moyen-Orient, la 17ème édition d'Art Dubaï présente plus de 100 exposants répartis en quatre sections : Contemporary, Art Dubai Modern, Bawwaba (signifiant "porte" en arabe) et la troisième édition d'Art Dubai Digital, qui demeure la seule section numérique dédiée au sein d'une grande foire d'art internationale.
Cette édition vise à élargir les définitions du "Global South" au-delà des frontières géographiques et économiques traditionnelles. Elle mettra l'accent sur les histoires partagées et les récits distincts des communautés du monde entier, de Delhi à Téhéran, en passant par Le Caire, Bogota et Guatemala City, ainsi que sur les histoires des diasporas et des migrants des centres mondiaux tels que Londres, Paris et New York.
Plusieurs galeries exposeront dans différentes sections de la foire, reflétant ainsi la diversité des goûts des collectionneurs de la région, allant des maîtres arabes modernes à l'art contemporain, en passant par les nouveaux médias et l'art numérique.
Art Dubaï Contemporary
Art Dubai Contemporary met en avant le meilleur de l'art contemporain de pointe à travers le monde, en mettant particulièrement en lumière l'art et les artistes du Sud.
Pour sa 17ème édition, la foire accueille 72 exposants contemporains issus de plus de 50 villes réparties sur les cinq continents. L'édition 2024 accueille plusieurs nouveaux exposants, notamment Peres Projects, Gajah et Voloshyn, ainsi que de nombreux participants de retour après une absence, tels qu'Almine Rech, Franco Noero, Nature Morte, Vadehra et Tanit.
La foire met également en avant la participation de 21 exposants basés à Dubaï, marquant ainsi la plus grande représentation à ce jour et reflétant la croissance continue de Dubaï en tant que centre culturel international.
Cette édition voit également une présence accrue des principaux exposants d'Asie du Sud et du Sud-Est, du Moyen-Orient et d'autres régions, témoignant de la montée en puissance internationale de ces centres créatifs.
BAWWABA
Bawwaba - qui signifie porte d'entrée en arabe - se concentre sur des présentations en solo d'artistes du Sud et présente des œuvres réalisées au cours des 12 mois précédant Art Dubai ou spécifiquement pour cette manifestation.
ART DUBAI MODERN
Art Dubai Modern se concentre sur l'histoire de l'enseignement et de l'exposition d'art qui a donné naissance au Global South d'aujourd'hui.
ART DUBAI DIGITAL
Art Dubai 2024 marque la troisième édition d'Art Dubai Digital, fondée en 2022 pour fournir un aperçu annuel à 360 degrés du paysage de l'art numérique, explorant la façon dont les artistes utilisent les nouvelles technologies immersives pour repousser les limites du monde de l'art traditionnel.