Mardi 18 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Sénégal 1er pays au monde à expérimenter le CAMION LABORATOIRE MOBILE

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 23/05/2018 à 14:13 | Mis à jour le 23/05/2018 à 19:43
Camion-Laboratoire-mobile

Le Sénégal 1er pays au monde à expérimenter le CAMION LABORATOIRE MOBILE qui va révolutionner la gestion des épidémies dans les zones isolées grâce à un accès rapide et innovant aux tests de diagnostic moléculaire accélérés.

 

Un écosystème de préparation en amont rapide et peu couteux qui représente une grande avancée dans la riposte mondiale aux épidémies. Une solution communautaire qui renforcera la sécurité sanitaire mondiale en permettant de mieux prévenir les épidémies et de limiter leur propagation.
 
Fruit d’une collaboration entre la Fondation Praesens basée en Belgique et l’Institut Pasteur de Dakar, cette expérimentation inédite sera dévoilée lors du Symposium qui se tiendra au Phare des Mamelles.

Il réunira des experts variés dans les domaines de la santé publique, de la recherche, de la réponse aux épidémies, des praticiens, des professionnels de l'aide humanitaire et institutions de financement.

Les intervenants présenteront des solutions innovantes tendant à prouver qu’une approche collaborative, combinée à des technologies novatrices font rapidement évoluer les situations d’épidémies et de pandémies et renforcent, de ce fait, la sécurité sanitaire mondiale.

 

Camion-Laboratoire-Mobile



A cette occasion, le CAMION LABORATOIRE MOBILE, qui a été testé à Louga u Sénégal durant 6 mois  sera mis officiellement mis en circulation. Le Dr Rudi Pauwels, Fondateur et Président de la Fondation Praesens, présentera en étude de cas l’expérimentation inédite effectuée au Sénégal en collaboration avec l’Institut Pasteur de Dakar et fera don d’un 1er Camion Laboratoire Mobile à l’Institut.  

Le Symposium se tiendra en présence de futurs partenaires  : la Fondation Chan Zukerberg et Africa CDC.

L'institut Pasteur de Dakar, est un institut de recherche privé à vocation publique dans le domaine de la santé publique, recherche et la formation.
La Fondation Praesens, est une fondation belge, qui œuvre à promouvoir la santé de par le monde via la mise à disposition de diagnostic moléculaire dans des régions défavorisées.

 

Le Camion Laboratoire Mobile : une innovation technologique

La Fondation Praesens a développé un Camion Laboratoire Mobile dans le but de permettre la détection et l’identification rapide et précise de maladies infectieuses dans des zones isolées et défavorisées.

Véritable laboratoire, il est compact, sûr, confortable, entièrement équipé, autonome et facile à déployer. Il réunit toutes les conditions pour effectuer des diagnostics moléculaires accélérés et autres tests demandant de la précision dans un environnement contrôlé et permettre de communiquer des données et des résultats en temps réel.

Le caractère unique de cette solution réside dans le fait qu'il s'agit d'une plate-forme  entièrement personnalisable et modulaire pour répondre aux besoins spécifiques.

Le Camion Laboratoire Mobile équipé pour traiter les pathogènes jusqu’au niveau IV, intègre des technologies modernes avancées et émergentes (par exemple, les technologies moléculaires, les tests pathogènes multiplex et les applications NGS).
Le Sénégal est le 1er pays à expérimenter le Camion Laboratoire Mobile.

 

Camion-Laboratoire-Mobile

 

 

Une grande avancée dans la riposte mondiale aux épidémies

Des épidémies passées et récentes (SRAS, MERS, Ebola, Zika, Dengue) ont montré que les maladies infectieuses constituent des atteintes à la vie des personnes tout en représentant des menaces nationales, économiques et sanitaires qui peuvent rapidement évoluer en crises sanitaires mondiales.

Réunir toute la puissance d’un laboratoire traditionnel dans un véhicule agile permet ainsi de détecter la menace et de prendre des décisions médicales plus rapides et plus précises.  

Grâce aux diagnostics moléculaires accélérés (PCR) un large éventail de pathogènes pourra être détecté, à travers n'importe quel type d'échantillon clinique, n'importe où et n'importe quand.

De même seront évités le transport des échantillons cliniques infectieux vers des laboratoires centralisés, ce qui réduira considérablement le temps nécessaire pour générer des résultats exploitables.  

Le Camion Laboratoire Mobile est un outil idéal pour les activités de surveillance des maladies. Il devrait contribuer à accroître la vitesse de réaction lors d’épidémies et à aider à mieux contrôler les risques. 

 

Le Camion Laboratoire Mobile a été testé à travers tout le Sénégal dans différentes régions : à Louga, St. Louis, Kédougou, Barkédji-Linguère-Dahra, Sokone etc.

 

Camion-Laboratoire-Mobile

 

 

Limiter la propagation des épidémies : une solution communautaire pour un impact mondial

Renforcer la résilience des systèmes de santé face aux urgences de santé publique au niveau national contribuera de manière significative à la sécurité sanitaire humaine et mondiale.

L’expérimentation effectuée au Sénégal devrait permettre de prouver que chaque pays a la capacité de maîtriser les informations, de trouver des réponses, et de riposter aux épidémies.

Toutefois les pays devront adopter une démarche de collaboration et de partenariats et responsabiliser les différents acteurs à tous les niveaux du système de santé.

Une approche multilatérale et multi-sectorielle est essentielle pour renforcer à la fois la capacité mondiale et la capacité des pays à prévenir, détecter et répondre aux menaces de maladies infectieuses humaines et animales, qu'elles soient d'origine naturelle ou accidentelles ou délibérées.

La détermination politique, l'expertise technique pour la détection précoce ainsi que les systèmes de détection des maladies et les bons investissements économiques seront d'une importance fondamentale pour une meilleure préparation épidémique locale et une réponse rapide et une gestion réussie des épidémies.

L’Institut Pasteur de Dakar, la Fondation Praesens et leurs partenaires accompagneront l’appropriation locale de ce dispositif

 

Pour plus d'informations, contacter Khadydiatou Sakho :

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».