Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SANTÉ – DP World Dakar s’engage contre le cancer.

DP WorldDP World
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

DP World Dakar s’engage dans le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus au Sénégal.

Dans le cadre de sa politique de développement durable, DP World Dakar, en collaboration avec la LISCA (Ligue Sénégalaise Contre le Cancer) s’investit dans le dépistage et le traitement du cancer du col de l’utérus au Sénégal.

Le Cancer du Col de l’Utérus est le 2ème cancer le plus fréquent au monde avec 80% des cas diagnostiqués dans les pays en voie de développement. Au Sénégal, il n’y a pas encore de programme national organisé de prévention de ce cancer qui est un problème majeur de santé publique.

Pour une meilleure prise en charge et une sensibilisation sur le cancer, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) a initié depuis quelques années des campagnes de prévention via la formation des sages-femmes aux techniques de dépistage du cancer du col de l’utérus par Inspection Visuelle à l’Acide Acétique et au Lugol ainsi qu’au traitement par cryothérapie, suivi du dépistage des femmes résidant dans les districts sanitaires concernés.

LISCA

L’équipe de la LISCA a démarré par le Centre de Santé 10ème de Thiès, l’Hôpital Roi Baudoin de Guédiawaye, le Samu Municipal de Liberté 6, l’Hôpital Régional de Kaolack et les districts sanitaires de Kolda, Ziguinchor, Tambacounda, Koumpentoum, Fatick, Mbour, Mékhé et Thiès.

Animée par une volonté d’étendre cette campagne au niveau des 78 districts sanitaires que compte le Sénégal, la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA) a sollicité l’accompagnement de DP World Dakar pour l’organisation d’une campagne de formation des sages-femmes à l’inspection visuelle IVA / IVL et au traitement par la cryothérapie, suivie de dépistages du cancer du col de l’utérus (et du sein) des femmes des départements de Louga, Saint Louis et Rufisque. Ainsi, les trois districts sanitaires recevront chacun un appareil de cryothérapie offert par DP World Dakar.   

 

DP World

Les campagnes se déroulent actuellement, à Louga, les 23 et 25 août, puis St Louis, les 25 et 26.

Un projet entièrement pris en charge par DP World Dakar.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/dakar) jeudi 24 aout 2017

logofbdakar
Publié le 24 août 2017, mis à jour le 21 septembre 2017

Flash infos