Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Inscrivez-vous au registre des Français de l’étranger

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 09/11/2017 à 15:45 | Mis à jour le 09/11/2017 à 15:59
Carte Consulaire

Si vous vivez au Sénégal, vous avez tout intérêt à vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès des services de l’ambassade de France et du consulat.

 

De quoi s’agit-il ?

Si vous vous établissez au Sénégal, pour une durée de plus de 6 mois, vous êtes invités à vous inscrire au registre des français établis hors de France. Grâce à cette inscription, l’ambassade et le consulat vous communiqueront des informations (échéances électorales, sécurité, événements etc) et seront en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités telles que les demandes de documents d’identité, les demandes de bourses pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement français, l’inscription sur la liste électorale etc.

Vous inscrire pour la première fois

Il suffit de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans.

Justificatif de résidence.

Photo d’identité.


Registre des français à l’étranger - Inscription consulaire sur le site service-public.fr.

Dès que l’inscription sera validée, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat avec les mêmes documents mentionnés plus haut.

Actualiser votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr tels que votre situation de famille ou votre adresse si elle a changé.

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr et vous pouvez imprimer ces documents quand vous le souhaitez.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également, choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

 

Source : Service-Public.fr le site officiel de l'administration française

 

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

INTERVIEW

VIVRE À DAKAR – Témoignage de Delphine, galeriste

Alors que l’art africain est en vogue sur le marché de l’art, ouvrir une galerie et poursuivre son développement sur le continent prend tout son sens.

Que faire à Dakar ?

DÉCOUVERTE

Journées Européennes du Patrimoine 2018 à Dakar

L’Ambassade de France au Sénégal participe ce samedi 15 septembre 2018 à la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine, dont le thème est « L’art du partage ».

Sur le même sujet