Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

EXPATRIATION – Mille et une raisons de s’installer au Sénégal. Acte 1.

Sénégal-Politique-foule-climatSénégal-Politique-foule-climat
Lionel Mandeix
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 15 juin 2017, mis à jour le 20 juin 2017

Dans un contexte mondial d'insécurité, rares sont les pays qui répondent aux désirs de ceux qui souhaiteraient s'installer loin de chez eux. Le Sénégal offre un large éventail d'avantages, de curiosités et d'attractions culturelles ou touristiques qui feront de votre séjour ici, un moment inoubliable. Voici donc, une multitude de bonnes raisons de s'installer dans le pays de la Téranga. 

La stabilité politique est un facteur essentiel pour s'installer dans un pays. Le Sénégal est l'un des pays les plus stables en Afrique. Le pays n'a jamais connu de coups d'état et les alternances démocratiques s'y produisent depuis son indépendance.

 

Le Sénégal reste indubitablement un pays modèle en matière de démocratie et de stabilité politique. Dans une Afrique dominée très longtemps par les dérives monarchiques, le Sénégal fait office d'exception démocratique. Il a d'ailleurs été le premier pays d'Afrique à connaître le pluralisme en 1974 et le multipartisme dès 1981. Cette évolution politique s'inscrivait dans une logique de renforcement de la démocratie et, par conséquent, de préservation de la paix sociale. Par ailleurs, les bonnes relations qui existent entre les familles Islamiques et avec le Christianisme, profitent largement au climat social. Pour cette raison, depuis l'indépendance du pays, ces familles sont perçues comme des régulateurs sociaux. Leurs relations avec la société et les acteurs politiques sont tellement fonctionnelles que le Sénégal n'a jamais subi de guerre civile ou de coup d'état. Avec l'avènement des mouvements citoyens, la présence des institutions de protection de droits de l'homme et la participation citoyenne, le pays a pris un grand tournant sur les voies de la démocratie.

 

Ici, on passe son temps en campagne électorale, les politiciens tiennent des meetings et font des discours, des promesses, on vote dans le calme, et ensuite on passe son temps à critiquer ceux qu'on a élus et regretter ceux qui sont partis. Ici, on adore faire des pronostiques et des paris sur qui sera le prochain maire ou président, tout comme on le ferait avant un match de football ou de lutte.

 

Nous en sommes à notre quatrième président de la République et tous ont été élus démocratiquement.

Le Sénégal est partout cité en exemple pour sa stabilité politique.

L'une des choses dont les sénégalais peuvent être fiers, c'est le climat politique et social qui en fait une destination de choix. Malgré des tensions politiques comme dans toutes les démocraties, le pays n'a connu aucune déstabilisation depuis son indépendance en 1960.

Suivez-nous sur facebook

Suivez-nous sur twitter

 

 

Flash infos