Jeudi 20 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

KHADY ET MASSAMBA - L'amour plus fort que les castes

Par Lepetitjournal Dakar | Publié le 14/04/2016 à 16:15 | Mis à jour le 02/03/2018 à 13:06
Couple-Senegal--Prince-Bizenga

 

"Il est noble, elle est griotte. Au Sénégal, les castes s'érigent en barrières souvent infranchissables. Pour imposer leur amour, Khady et Massamba ont dû défier leurs familles, et leur société".

 

 

Khady Et Massamba - Photo © Prince Bizenga

Ce épisode retrace l'histoire de Khady et Massamba, deux Sénégalais qui ont dû lutter contre le système des castes pour faire accepter leur union. "Ma famille est noble, mon père a fait de la politique", explique Massamba dans ce documentaire. 

Quant à Khady, son épouse, sa mère est "mambara" et s'est mariée avec un homme de la caste des griots (historien, conteur). Si sa famille ne s'est pas opposée à son union avec Massamba, c'est celle de son futur qui l'a fait.

Cet épisode fait partie d'une série webdocumentaire "Amours Interdites", une coproduction entre Arte et Baozi Production, et dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour. De la France à la Chine, de l'Inde à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en oeuvre pour y résister.  

Ce court-métrage documentaire est accompagné d'un décryptage, qui, sous la forme de questions/réponses, apporte des éléments de contexte liés aux castes sénégalaises. Un portfolio réalisé par le photographe sénégalais Siaka Traore complète le dispositif, apportant un regard d'artiste sur l'amour et la classe sociale dans son pays.  

Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 15 avril 2016

Nous vous recommandons

logofbdakar

Lepetitjournal Dakar

L'édition de Dakar de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Dakar

TOP 5

Les meilleures boulangeries de Dakar

Parlons peu, parlons pain : Où trouver la meilleure baguette de Dakar ? Si celle de la boutique du coin de votre rue sait vous satisfaire au quotidien, il est appréciable de déguster du nouveau!

Comprendre le Sénégal

POLITIQUE

Dior Fall Sow et les droits des femmes : un combat acharné

Dior Fall Sow est la première femme qui fut nommée procureure de la république au Sénégal. Elle participe à l’écriture du projet de loi visant à la criminalisation du viol et de la pédophilie.

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la

Sur le même sujet