Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

KHADY ET MASSAMBA - L'amour plus fort que les castes

Couple-Senegal--Prince-BizengaCouple-Senegal--Prince-Bizenga
Écrit par Lepetitjournal Dakar
Publié le 14 avril 2016, mis à jour le 2 mars 2018

 

"Il est noble, elle est griotte. Au Sénégal, les castes s'érigent en barrières souvent infranchissables. Pour imposer leur amour, Khady et Massamba ont dû défier leurs familles, et leur société".

 

 

Khady Et Massamba - Photo © Prince Bizenga

Ce épisode retrace l'histoire de Khady et Massamba, deux Sénégalais qui ont dû lutter contre le système des castes pour faire accepter leur union. "Ma famille est noble, mon père a fait de la politique", explique Massamba dans ce documentaire. 

Quant à Khady, son épouse, sa mère est "mambara" et s'est mariée avec un homme de la caste des griots (historien, conteur). Si sa famille ne s'est pas opposée à son union avec Massamba, c'est celle de son futur qui l'a fait.

Cet épisode fait partie d'une série webdocumentaire "Amours Interdites", une coproduction entre Arte et Baozi Production, et dresse le portrait de huit couples qui ont dû lutter contre les préjugés de leur société pour vivre leur amour. De la France à la Chine, de l'Inde à la Colombie, leur combat met en lumière les rigidités collectives et individuelles de notre monde contemporain, et les moyens que ces couples ont mis en oeuvre pour y résister.  

Ce court-métrage documentaire est accompagné d'un décryptage, qui, sous la forme de questions/réponses, apporte des éléments de contexte liés aux castes sénégalaises. Un portfolio réalisé par le photographe sénégalais Siaka Traore complète le dispositif, apportant un regard d'artiste sur l'amour et la classe sociale dans son pays.  

Pauline Bouveau (www.lepetitjournal.com/dakar) vendredi 15 avril 2016

Flash infos