Édition internationale

« Photographier le monde de demain » : RSF fête ses 40 ans avec une exposition choc

À l’occasion de ses 40 ans, Reporters sans frontières installe à Dakar une étape forte de son exposition internationale « Photographier le monde de demain ». À travers une sélection de 40 images issues du travail de photographes engagés, l’exposition invite le public sénégalais et ouest-africain à réfléchir aux grands bouleversements qui marquent notre époque : dérèglement climatique, migrations, conflits, et luttes pour la liberté d’informer. À découvrir du 01 septembre au 01 octobre 2025, à l'Institut Français de Dakar.

reporters sans frontières 40e anniversaire exposition photoreporters sans frontières 40e anniversaire exposition photo

 40 ans de Reporters sans frontières : un anniversaire en images

Pour ses quarante ans, Reporters sans frontières (RSF) a choisi l’image comme vecteur de mémoire, de réflexion et d’espoir. À Berne, l’exposition « Photographier le monde de demain » invite le public à un parcours visuel à travers 40 photographies fortes, emblématiques des combats contemporains pour la liberté d’informer.

 

« Dans un contexte où la liberté de la presse est de plus en plus menacée, RSF a voulu rendre hommage à tous ceux qui, sur le terrain, prennent des risques pour nous informer sans relâche. Ce 40e anniversaire est l’occasion de rappeler que défendre les journalistes, c’est défendre le droit de chacun à être informé. Cette exposition est un plaidoyer visuel pour une information libre, courageuse et indépendante » - Thibaut Bruttin, Directeur général de RSF

 

L’exposition s’articule autour de trois grandes thématiques : l’environnement, l’exil et la résilience face aux crises.

 

Sebastiao Salgado, Le chaman Angelo Barcelos de la communauté de Maturaca, Brésil, 2014
Sebastiao Salgado, Le chaman Angelo Barcelos de la communauté de Maturaca, Brésil, 2014

 

Au-delà de la simple exposition, RSF propose un espace de réflexion : des tables rondes, rencontres avec photographes et ateliers participatifs. De quoi interroger collectivement le rôle de la photographie dans la construction d’un futur plus juste et de réaffirmer la nécessité de protéger les journalistes dans un monde de plus en plus hostile à la liberté de la presse.

Informations pratiques
1sept.1oct.

Du 1 sept. à 0:00

Jusqu'au 1 oct. à 0:00

Adresse

Institut Français de Dakar
Dakar

En cours de chargement…

Flash infos