Lundi 22 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 14 janvier 2019

Par Gaëlle Picut | Publié le 18/01/2019 à 17:00 | Mis à jour le 18/01/2019 à 17:00
gare de dakar rénovée TER inauguration

Revue de presse de la semaine du 14 janvier 2019 à Dakar et au Sénégal

Politique/Economie/Justice

- L’événement de la semaine a été l’inauguration, en grandes pompes, du TER par Macky Sall le mardi 14 janvier. Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères était notamment présent. Une inauguration qui a été l’occasion pour les partisans de Macky Sall de vives félicitations et pour ses détracteurs de moqueries et de critiques (coût, "inauguration" alors que le TER ne circulera effectivement que dans quelques mois…). A terme, le TER devrait relier Dakar à l’aéroport Blaise Diagne de Diass en 45 minutes, avec une capacité de 500 places.

Pour en savoir plus, lire l'article du Le Point et pour voir des photos, le site photos de la Présidence de la République.

- Présidentielles : seuls cinq candidats ont été retenus par le Conseil constitutionnel, une élection sans Khalifa Sall ni Karim Wade, à lire dans Le Monde. A lire également le profil des 5 candidats retenus dans La Tribune Afrique et une petite rétrospective sur le Président Mack Sall dans Jeune Afrique. A compléter par cet article d'Africa Check, sur les fausses informations, manipulations et données personnelles.

- Initiative spéciale Femmes dans le débat électoral, WATHI lance une série d'entretiens vidéos avec 20 sénégalaises.

- Dakar : la vie autour du centre de dépôt des demandes de visas Schengen, un billet du blog d'un ingénieur informaticien.

- Un livre sur la corruption bureaucratique au Sénégal (trajectoires, ressorts et représentations populaires) de Cheikh Tidiane Dieye vient de paraître aux Editions de l'Harmattan.

corruption bureaucratique senegal

- Le Conseil de l’Ordre des avocats du Sénégal a procédé lundi 14 janvier, au lancement du film documentaire sur ‘’L’histoire du Barreau du Sénégal’’, réalisé par la journaliste Cécile Sow. A lire dans DakarActu.

- La 3ème édition de la Conférence Internationale sur l'Emergence de l'Afrique (CIEA) se tient à Dakar jusqu'au 19 janvier.

- Signature d’une convention entre le Sénégal et le Groupe Ariane

- Le gouvernement sénégalais a annoncé que 122 400 tonnes de mangues avaient été produites en 2018, un peu en deça de l'objectif fixé. 21 000 tonnes ont été exportées (majoritairement en Europe). 

- Parenterus : une usine spécialisée dans la fabrication de produits pharmaceutiques a été inaugurée à Thiès. Elle devrait employer à terme une centaine de personnes et être capable de produire 2000 flacons de perfusions par jour

- Un reportage de France 24, intitulé Malaria Business : les laboratoires contre la médecine naturelle ?, sur les enjeux de la lutte contre paludisme (ou malaria) avec un zoom sur l'artémisia.

Mode/Culture/Sport

Un article sur Selly Raby Kane, styliste sénégalaise dans le supplément Magazine Magazine 1843, supplément de The Economist, qui rappelle qu'elle a acquis une visibilité internationale notamment grâce à Beyoncé qui a porté plusieurs de ses créations.

selly raby kane

 

- Une chronique intéressante sur Fatou Diome d’un écrivain sénégalais lui aussi paru dans Seneplus.

- Un nouveau blog à découvrir, Buntubi, lancé par Stéphanie Nikolaidis, qui travaille en tant que rédactrice web au Goethe Institut Sénégal. Au programme : voyages, food, mode, etc.

 

- Sénégal : la régate de Saint-Louis, une tradition et une fierté. Une équipe de France 2 a suivi la régate historique des pêcheurs de Saint-Louis en octobre dernier.

- Le rallye-raid Africa Eco Race (12 étapes et 6 000 km à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal) s'est achevé le 13 janvier au Lac Rose. Pour revivre l'édition 2019.

- Music in Africa a publié un classement des 10 meilleurs rappeurs sénégalais du moment

- Un reportage de RFI sur L'Orchestra Boabab sur les routes du Sénégal.

orchestra boabab musique senegal dakar
L'Orchestra Baobab, ici en août 2017 au festival du Bout du monde à Crozon en Bretagne. © RFI/Sébastien Jédor

Divers

- Vers la fin des cars rapides au Sénégal ? Un reportage de France 24.

- Africapolis, une nouvelle base de données sur l'urbanisation en Afrique à découvrir.

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet