Lundi 23 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

#Dakar #Senegal : brèves de la semaine du 10 décembre 2018

Par Gaëlle Picut | Publié le 14/12/2018 à 17:37 | Mis à jour le 16/12/2018 à 13:51
Photo : Musée des Civilisations noires © Gaëlle Picut
musée civilisations noires revue de presse dakar sénégal décembre 2018

Résumé de l'actualité sur Dakar et le Sénégal vue dans la presse (semaine du 10 décembre 2018)

Politique/Economie/Justice

- La campagne présidentielle sénégalaise se poursuit. Les candidatures sont déposées au Conseil Constitutionnel depuis le 11 décembre. Macky Sall a sorti un livre « Le Sénégal au cœur », Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar retournera au tribunal le 20 décembre (à lire dans Jeune Afrique) et la candidature de Karim Wade demeure floue (à lire sur Jeune Afrique également). 

- Le pacte de l'ONU sur les migrations adopté à Marrakech à lire sur RFI ou Le Monde.

- Les civic tech en Afrique : citoyens et technologies pour dynamiser la démocratie. Une étude réalisée par CFI Développement Médias dans 4 pays africains, dont le Sénégal (lire le focus). L'émission 7 milliards de voisins de RFI a consacré une émission à L'internet citoyen sur le continent africain, suite à la parution de cette étude. 

- Sénégal : condamnation avec sursis pour des auteurs d’une liste de « filles faciles », à lire dans Paris Match/AFP.

- E-commerce : les 100 sites du Sénégal, à lire sur LinkedIn. Cette liste est une bonne occasion de découvrir des sites commerçants ! 

- Tigo obtient sa licence 4G à 27 milliards de Fcfa. A lire sur Digital Business Africa.

- La 3ème édition des Assises Africaines de l’Intelligence économique s'est tenue les 13 et 14 décembre à Dakar sur le thème « L’Intelligence économique au cœur de la transformation digitale ». En savoir plus sur leur site.

Education

- Le système éducatif privé au Sénégal fait débat. Lire l’article du Monde, avec une interview du chercheur Hamidou Dia.

- Education : huit pays ont participé à l'initiative PISA pour le développement (Cambodge, Equateur, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay, Sénégal et Zambie).  L'étude PISA vise à évaluer les élèves en lecture et en mathématiques. Les résultats ont été présentés au Sénégal. Ils sont assez faibles. Lire le rapport.

- Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) s'installe au Sénégal. Lire le communiqué de presse.

Environnement

- L'Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs. Un article de Reporterre.

- Le trimaran Row4Ocean propulsé à  la rame a pris vendredi 14 décembre le départ de Dakar pour une traversée de l'Atlantique jusqu'au Suriname destinée à attirer l'attention sur la pollution par le plastique des mers et des rivières. A lire dans Les Echos et un lien pour suivre la traversée de Row4Océan. 

row4ocean
Le trimaran Row4Ocean au Terrou-Bi le dimanche 9 décembre 2018

Culture/Loisirs/Sport

- A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits Humains, une interprétation de la chanson Tajabone du sénégalais Ismaël Lô à la Philharmonie de Paris le 10 décembre 2018. 

- Plusieurs avant-premières du film Yao, tourné au Sénégal, ont été organisées au Sénégal cette semaine. Relire l’article du LPJ.

- Trois ans après la première édition sur l'autoroute à péage, le marathon Eiffage - Dakar revient le dimanche 14 avril 2019, avec 3 courses au programme : marathon (42 km), semi-marathon (21 km) et 10 km. 

- L’AS Dakar-Sacré Cœur et OL ont reconduit leur partenariat  jusqu’en 2021.

- Pour information, le Musée des Civilisations Noires, inauguré le 6 décembre, n’était pas encore ouvert au public le 12 décembre.

- L'Ecole des Sables de Germaine Acogny risque de fermer faute de financements pour l'an prochain. A lire dans Le Monde.

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

cyrille cahouzard ven 14/12/2018 - 18:13

Bravo, un vrai boulot de journaliste digitale. Merci beaucoup. Bonne continuation.

Répondre

Expat Mag

Cambodge Appercu
GASTRONOMIE

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Sur le même sujet