Résumé de l'actualité sur Dakar et le Sénégal vue dans la presse (semaine du 10 décembre 2018)
• Politique/Economie/Justice
- La campagne présidentielle sénégalaise se poursuit. Les candidatures sont déposées au Conseil Constitutionnel depuis le 11 décembre. Macky Sall a sorti un livre « Le Sénégal au cœur », Khalifa Sall, l’ex-maire de Dakar retournera au tribunal le 20 décembre (à lire dans Jeune Afrique) et la candidature de Karim Wade demeure floue (à lire sur Jeune Afrique également).
- Le pacte de l'ONU sur les migrations adopté à Marrakech à lire sur RFI ou Le Monde.
- Les civic tech en Afrique : citoyens et technologies pour dynamiser la démocratie. Une étude réalisée par CFI Développement Médias dans 4 pays africains, dont le Sénégal (lire le focus). L'émission 7 milliards de voisins de RFI a consacré une émission à L'internet citoyen sur le continent africain, suite à la parution de cette étude.
- Sénégal : condamnation avec sursis pour des auteurs d’une liste de « filles faciles », à lire dans Paris Match/AFP.
- E-commerce : les 100 sites du Sénégal, à lire sur LinkedIn. Cette liste est une bonne occasion de découvrir des sites commerçants !
- Tigo obtient sa licence 4G à 27 milliards de Fcfa. A lire sur Digital Business Africa.
- La 3ème édition des Assises Africaines de l’Intelligence économique s'est tenue les 13 et 14 décembre à Dakar sur le thème « L’Intelligence économique au cœur de la transformation digitale ». En savoir plus sur leur site.
• Education
- Le système éducatif privé au Sénégal fait débat. Lire l’article du Monde, avec une interview du chercheur Hamidou Dia.
- Education : huit pays ont participé à l'initiative PISA pour le développement (Cambodge, Equateur, Guatemala, Honduras, Panama, Paraguay, Sénégal et Zambie). L'étude PISA vise à évaluer les élèves en lecture et en mathématiques. Les résultats ont été présentés au Sénégal. Ils sont assez faibles. Lire le rapport.
- Le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers) s'installe au Sénégal. Lire le communiqué de presse.
• Environnement
- L'Atlantique engloutit Saint-Louis du Sénégal et ses quartiers de pêcheurs. Un article de Reporterre.
- Le trimaran Row4Ocean propulsé à la rame a pris vendredi 14 décembre le départ de Dakar pour une traversée de l'Atlantique jusqu'au Suriname destinée à attirer l'attention sur la pollution par le plastique des mers et des rivières. A lire dans Les Echos et un lien pour suivre la traversée de Row4Océan.
• Culture/Loisirs/Sport
- A l’occasion des 70 ans de la Déclaration Universelle des Droits Humains, une interprétation de la chanson Tajabone du sénégalais Ismaël Lô à la Philharmonie de Paris le 10 décembre 2018.
Beaucoup d’émotions et de paix dans ce morceau d’Ismael Lo : la musique n’a pas de frontières ?#PlayingForPhilharmonie pic.twitter.com/EqpIYlLq0e
— Jean-Marc Ouvré ????? (@jmarc) 10 décembre 2018
- Plusieurs avant-premières du film Yao, tourné au Sénégal, ont été organisées au Sénégal cette semaine. Relire l’article du LPJ.
- Trois ans après la première édition sur l'autoroute à péage, le marathon Eiffage - Dakar revient le dimanche 14 avril 2019, avec 3 courses au programme : marathon (42 km), semi-marathon (21 km) et 10 km.
A vos marques, prêt, Marathon Eiffage Dakar 2019!Le sport, valeur sûre pour fédérer émotions, performances et partager des aventures humaines!Kid stadium, 10km, 21km,42 km, join us à l'arrivée de la place de l'Obelisque le 14-4-19 #Kebetu #Dakar #Senegal pic.twitter.com/NMqQtn74fv
— Raïssa Fall Diop (@FallRaissa) 6 décembre 2018
- L’AS Dakar-Sacré Cœur et OL ont reconduit leur partenariat jusqu’en 2021.
??#Sénégal, Après 3 ans de partenariat, AS Dakar Sacré-cœur et l’Olympique lyonnais, ont renouvelé leur contrat jusqu’en 2021, ce 5 décembre 2018. Ces 2 formations, qui partagent la même vision, projettent de poursuivre leur contribution au développement du football africain. pic.twitter.com/ni3bMp10pV
— #AFRICA24 (@AFRICA24TV) 11 décembre 2018
- Pour information, le Musée des Civilisations Noires, inauguré le 6 décembre, n’était pas encore ouvert au public le 12 décembre.
- L'Ecole des Sables de Germaine Acogny risque de fermer faute de financements pour l'an prochain. A lire dans Le Monde.