Comment voter pour le second tour de la Présidentielle au Sénégal ?

Par Natacha Marbot | Publié le 22/04/2022 à 10:54 | Mis à jour le 25/04/2022 à 11:38
modalités de vote pour le second tour de la présidentielle au Sénégal

Le duel Macron/Le Pen se joue également au Sénégal. Comment pouvez-vous voter ? Où sont les bureaux de vote ? Toutes les informations pour exprimer votre suffrage.

 

Ces informations sont valables pour deuxième tour des présidentielles le dimanche 24 avril prochain et pour les législatives, les dimanches 12 et 19 juin 2022.

Votre bureau de vote dépend de votre adresse au Sénégal 

Le rattachement à votre bureau de vote dépend du secteur géographique rattaché à l’adresse de résidence déclarée au 4 mars 2022 (29 avril 2022 pour les élections législatives).

La localisation exacte de votre bureau de vote figurera dans la convocation qui sera transmise par courrier électronique avant chaque scrutin

 

DAKAR (secteurs de Pikine - Hann - Route de Rufisque - Derklé Castor –HLM - Liberté - Sacré Cœur - Fann – Université - Bel Air - Plateau Marine – Mosquée - Plateau Ouest - Plateau Gorée), KEDOUGOU et TAMBACOUNDA voteront à l’Ambassade de France où il y a 3 bureaux de vote.

 

DAKAR (secteurs de Rufisque – Yene – Yoff – Almadies - Ngor – Ouakam - Mermoz) et THIES (tous secteurs) voteront au Lycée Français Jean Mermoz où il y a 2 bureaux de vote.

 

SALY – MBOUR (tous secteurs) et KAOLAK et régions voteront au Lycée français Jacques Prévert (nouveau site à proximité de l’aérodrome) où il a 1 bureau de vote.

 

SAINT-LOUIS (tous secteurs et région Bakel –Diawara –Mourdery – Sor Sud – Sor Nord - Ndar et KANEL voteront à l’Institut français de Saint Louis où il y a 1 bureau de vote.

 

ZIGUINCHOR (tous secteurs et région Kafoutine – Abene – Cap Skirring – Kolda) et GAMBIE voteront à lAlliance française de Ziguinchor où il y a 1 bureau de vote.

 

Quel protocole sanitaire sera mis en place dans les bureaux de vote ?

Des mesures sanitaires spécifiques pour assurer la protection des électeurs et des membres des bureaux de vote seront mises en place. Le président du bureau de vote pourra refuser l’accès du bureau de vote à tout électeur qui refuserait de se conformer à ces mesures, dans le cadre de l’exercice de ses prérogatives de police prévues par l’article R49 du code électoral.

 

  • Un point d’eau pour se laver les mains avec du savon à proximité ou, à défaut, du gel hydro-alcoolique seront à disposition ;
  • Les bureaux de vote et les isoloirs seront régulièrement désinfectés ;
  • A chaque étape du parcours au sein du bureau, une distance de sécurité de 2 mètres entre chaque personne devra être respectée ;
  • Les « gestes barrières » seront affichés et devront être respectés ;
  • Le port du masque est obligatoire. Le masque pourra être retiré sur demande d’un membre du bureau de vote pour la stricte nécessité du contrôle de l’identité de l’électeur. Cette obligation ne s’applique pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation ;
  • Il est recommandé d’apporter son propre stylo d’encre bleue ou noire indélébile.

 

Des mesures sanitaires supplémentaires pourraient être mises en place localement au moment du scrutin. Nous vous invitons à consulter cette rubrique dans les jours précédents le scrutin.

Allez-vous voter au second tour de la Présidentielle 2022 ?
Choices
natacha marbot

Natacha Marbot

Natacha Marbot, étudiante rennaise diplômée d’un master de Relations internationale à l’Inalco en 2022, russophone et spécialisée sur l’espace post-soviétique. Elle a rejoint l’équipe de rédaction internationale pour un stage d’avril à juillet 2022
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Dakar !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale