Mercredi 24 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Attractivité des villes en Afrique : Dakar classée 11ème sur 45

Par Gaëlle Picut | Publié le 21/03/2019 à 19:00 | Mis à jour le 22/03/2019 à 10:36
dakar classement mercer expatriation senegal afrique

Le cabinet de conseil Mercer vient de publier son classement annuel sur la qualité de vie dans 231 villes du monde. En Afrique, Dakar se classe 11ème sur 45 villes étudiées.

L’enquête internationale Mercer sur la qualité de vie des villes est menée chaque année afin d’aider les multinationales et autres organisations à connaître la qualité de vie des villes où elles envoient leurs salariés. A partir de ces données, elle formule des recommandations sur l’ordre de grandeur des salaires et des primes à accorder aux salariés en mobilité internationale.

Les conditions de vie sont analysées selon 39 facteurs, regroupés en 10 catégories : environnement politique et social, économique, socioculturel, médical et sanitaire, éducation, services publics et transports, loisirs, biens de consommation, logement, environnement naturel. « Les scores attribués à chaque facteur, pondérés de manière à refléter leur importance pour les expatriés, permettent des comparaisons objectives de ville à ville. Le résultat est un indice de qualité de vie qui compare les différences relatives entre deux sites évalués » indique l’étude. A noter que cette année, Mercer propose un classement séparé sur la sécurité personnelle

Au niveau mondial, les cinq villes offrant la meilleure qualité de vie sont Vienne (Autriche), Zurich (Suisse), Vancoucer (Canada), Munich (Allemagne) et Auckland (Nouvelle-Zélande). Paris se hisse en 22ème position.

En Afrique, Port Louis (Maurice) est la ville ayant la meilleure qualité de vie (83ème au niveau mondial). Les villes d’Afrique du Sud suivent (Durban, Le Cap et Johannesburg). La Tunisie et le Maroc viennent ensuite, avec Tunis, Rabat et Casablanca. Dakar se situe 11ème sur le continent, entre Lusaka en Zambie et Accra au Ghana. A l’inverse, Bangui et Khartoum se situent en bas du classement, à la fois en Afrique et dans le monde. Au classement mondial, l’Afrique demeure mal classé, puisque 40 des 45 villes étudiées se situent dans la moitié basse du classement.

Pour en savoir plus :
Le classement 2019 Mercer sur la qualité de vie dans 231 villes du monde : https://mobilityexchange.mercer.com/Insights/quality-of-living-rankings

étude mercer villes qualité de vie classement afrique dakar classement mercer 2019 attractivité villes du monde afrique senegal

Source : enquête annuelle Mercer Qualité de vie 2019

0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

PORTRAIT D'ENTREPRENEUR

Guillaume Boyer, producteur de poulets en Casamance.

Guillaume Boyer est arrivé à Dakar en septembre 2015. Il a quitté un emploi à Lyon pour se lancer dans une aventure entrepreneuriale ardue : l’élevage de poulets en Casamance. Il nous raconte.

Sur le même sujet