Édition internationale

RÉFORMES POLITIQUES AU BÉNIN - Le mandat unique souhaité par Patrice Talon fait toujours débat

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 juillet 2016

« … Je ne ferai qu'un seul mandat à la tête de la République du Bénin ». C'est avec ces propos que le président de la République du Bénin, Patrice Talon a, au cours de la campagne électorale, donné son avis sur son séjour à la Marina.

Il a confirmé ses dires le 6 avril 2016, jour de son investiture à Porto-Novo, capitale du pays. Mieux, le président de la République du Bénin compte institutionnaliser cette volonté qui selon lui, permet au président en exercice de saisir la seule chance que lui offre le peuple pour bien gérer le pays.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui ont justifié la création de la Commission technique chargée des réformes politiques et institutionnelles au Bénin. Après environ sept semaines de travail, la commission a officiellement remis son rapport le 28 juin dernier au chef de l'État.

Dans ce rapport, précisément sur l'axe faisant appel au rétablissement de l'équilibre des pouvoirs, la commission s'est penchée sur la question du mandat unique du Président de la République. Selon les informations, les discussions ont été houleuses à ce niveau, car c'est une question qui ne requiert pas l'unanimité. Du coup, la commission n'a pas pu faire une proposition concrète du choix ou non du mandat unique à soumettre au peuple par référendum.

Pour l'heure, les débats à ce niveau sont toujours en cours dans l'attente d'un accord à venir.

Childéric Sessou (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 6 juillet 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 6 juillet 2016, mis à jour le 6 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos