Voici un peu plus de cent jours déjà que le régime, dit de la rupture, sous la houlette de Patrice Talon s'est installé aux affaires au Bénin.
L'institut de sondage béninois dresse d'ores et déjà un premier bilan des actions mises en œuvre, dont voici les principaux résultats.
Les signes d'un nouveau départ annoncé par l'ex homme d'affaires semblent progressivement s'inscrire dans les habitudes des instances dirigeantes.
Des décisions hardies sont en train d'être prises à la tête de l'Etat.
Plusieurs conseils des ministres ont d'ores et déjà été assortis d'importantes décisions susceptibles de restaurer l'équilibre et la paix sociale.
Une réduction considérable du train de vie de l'État est en train d'être menée à travers une sobriété dans les initiatives et actions entreprises. Pour preuve, le chef de l'Etat se déplace avec ses propres moyens roulant sans sirène ni gyrophare ou cortège. Par ailleurs, Le découpage territorial en projet depuis longtemps est devenu réalité en 100 jours : de six chefs-lieux, on est passé à 12.
Deux nouvelles commissions ont été mises en place, l'une chargée de revisiter certains concours à polémique et l'autre chargée d'étudier des propositions de textes en vue d'une relecture de la constitution vieille de 26 ans.
Au demeurant, un effort de bonne gouvernance reste perceptible à travers l'assainissement des finances publiques et la redynamisation de l'administration publique en vue de résultats plus satisfaisants.
Il en ressort que ces différentes actions ne restent pas sans recevoir l'assentiment du peuple béninois malgré une recrudescence des actes d'insécurité doublé de vindicte populaire qui ont failli faire sombrer ces efforts. Des dispositions sont en train d'être prises pour redonner à chaque citoyen la quiétude nécessaire.
Oslo WANOU (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 22 juillet 2016
source: institut de sondage béninois





