L'espace Tchif a été créé en 2007 par Francis Nicaise Tchiakpé, alias Tchif, l'un des plus grand plasticien béninois, reconnu dans le monde entier.

Cet espace possède une scène avec une capacité d'accueil de plus de 300 places, un espace bar et un espace VIP. Il a accueilli en 2012 la biennale Bénin et promeut le théâtre, les concerts et la musique béninoise en particulier et africaine de manière plus générale. Il possède également un espace d'expositions et un internet café.
L'espace n'a plus été géré comme il se devait depuis que Tchif a voyagé partout dans le monde pour ses expositions. Après avoir effectué une recherche pour un repreneur, le choix s'est finalement porté sur la holding française Scintillo.
Scintillo a été créée en 2010 par le français Steven Hearn, déjà en charge depuis 2008 de la délégation de service public de La Gaîté Lyrique (équipement culturel parisien dédié aux cultures numériques et aux musiques actuelles).
Ce groupe d'entreprises culturelles anime un écosystème d'une quinzaine d'entreprises de la culture filialisée.
Animée par le sens commun, l'intérêt collectif et le service public, elle mutualise les moyens, talents et réflexion autour de la création culturelle par la prise de participation dans des entreprises et équipements.
Un avenir prometteur donc pour la programmation d'événements culturels à Cotonou et pour l'Espace Tchif qui renait de ses cendres.
Pour en savoir plus sur l'espace Tchif : http://tchif.com/fr/espcetchif
Pour en savoir plus sur l'artiste plasticien Tchif : http://www.lepetitjournal.com/cotonou/societe/240777-cotonou-communaute-portrait-de-beninois
Pour en savoir plus sur Scintillo et sur Steven Hearn : http://scintillo.eu/
Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 22 juin 2016
Crédit photo : site internet de l'espace Tchif
Sources : jeune afrique et site internet de Scintillo





