Le constat a été fait dans la journée du dimanche 2 avril 2017 par le ministre béninois chargé des mines, Jean-Claude HOUSSOU. Il était pour la circonstance accompagné de l'ambassadeur de la Norvège près le Bénin, Jens-Petter KJEMPRUD.
Les deux personnalités ont constaté l'effectivité des fuites de pétrole sur 5 des 6 plateformes pétrolifères construites en mer. Une situation due à la non-réhabilitation de ces infrastructures.
Selon le ministre chargé des mines, les risques environnementaux sont réels. « Le gouvernement du Bénin souhaite mettre tout en œuvre pour endiguer ces préoccupations environnementales », a-t-il rassuré.
L'ambassadeur de la Norvège près le Bénin a confirmé les fuites de pétrole qui, a-t-il laissé entendre constituent une grande préoccupation.
Après ce constat, les autorités envisagent d'entreprendre des actions nécessaires afin d'éviter d'autres conséquences pour les cotes également pour les populations béninoises. À cet effet, Jean-Claude HOUSSOU a promis que des actions seront menées sans délai et avec le concours de la Norvège.
Childéric Sessou, www.lepetitjournal.com/cotonou, lundi 3 avril 2017





