Sa présence a été l'occasion pour de nombreux médias béninois et africains de revenir sur la pratique de ce rituel ancestral. Souvent mal connus en dehors des pays dans lesquels il est présent, il répond très souvent à une image péjorative de religion diabolique.
L'acteur d'Amistad, de Gladiator, de Blood Diamond et de bien d'autres films encore souhaite palier au travers de son film une certaine frustration de la part de ses compatriotes qui se sentent bien souvent incompris dans l'essence même de leur racine.
L'ambition de ce documentaire est ainsi de revenir sur l'histoire de l'Afrique, qui n'est pas que l'histoire de la colonie, et de savoir quels sont les attributs du Vaudou qui fait partie intégrante du Continent sans chercher ni à sacraliser ni à diaboliser cette pratique.
Le tournage réalisé par une équipe Sierra Léonaise, a choisi comme point de départ Hêvé, un village situé non loin de Grand-Popo. L'équipe s'est ensuite rendue à Bohicon, puis à Dassa pour une durée de tournage d'une trentaine de jours.
L'Etat béninois est co-producteur de ce documentaire. Le tournage s'est terminé le 11 janvier 2016, au lendemain de la journée nationale du Vaudou au Bénin. La sortie est prévue courant 2016.
Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 8 février 2016