Édition internationale

CONCERT - L’artiste congolais Ray Lema était en concert à l’institut français vendredi 18 mars dernier

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 mars 2016

CONCERT: L'artiste congolais Ray Lema était en concert à l'institut français vendredi 18 mars dernier

Ray Lema est né en pays Kongo, l'actuelle République Démocratique du Congo. Après être passé par le séminaire, où ses talents musicaux ne passent pas inaperçus, il intègre l'Université de Kinshasa qu'il quitte pour devenir guitariste du groupe de Gérard Kazembe.

En 1974, il est nommé Directeur Musical du Ballet National du Zaïre. Initié par les anciens, c'est également à cette époque qu'il découvre les rythmes des musiques et chants traditionnels et devient Maître Tambour.

En 1979, il quitte le pays et part pour les Etats-Unis où il démarre une brillante carrière internationale. Ray Lema est connu notamment pour ses compositions pour le cinéma et le  théâtre.

En 1982, il s'établit en France. Ce n'est que 30 ans après son départ de RDC qu'il reviendra au pays.

L'enseignement musical en Afrique reste une de ses priorités. Il est entre autre le porte-voix du projet l'Histoire Générale de l'Afrique de l'UNESCO dont le contenu simplifié devra servir de base pédagogique pour les écoles primaires et secondaires en Afrique. 

Laissez-vous bercer par son titre Atan'dele, qui substantiellement signifie « un jour viendra ». Dans cette chanson, le pianiste, guitariste et auteur compositeur exprime l'espoir d'une Afrique meilleure où les bons ressusciteront et les complices des néo-colonialistes seront jugés et punis.

 

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 23 mars 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 22 mars 2016, mis à jour le 22 mars 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos