Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

XAVIER ET PETRA FOUSSARD - Découvrez le Guest House « Maison Rouge » pour un séjour tout confort et au calme à Cotonou

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 10/07/2016 à 22:00 | Mis à jour le 22/05/2017 à 14:37

 

Xavier et Petra Foussard, deux expatriés français, lui d'origine marocaine, elle d'origine allemande, ne sont plus à présenter au sein de la communauté expatriée et des hommes d'affaires, touristes et artistes de passage à Cotonou. Ici chacun connaît la Guest House Maison Rouge, située au c?ur des résidences Laïco sur le boulevard de la Marina, qu'ils ont ouverte en 2011. On y est accueilli dans le confort et l'intimité d'un 4 étoiles, labellisé meilleur hôtel de Cotonou par Tripadvisor

Xavier et Petra Foussard sont arrivés en 2009 à Cotonou après que Xavier ait été chassé par PricewaterhouseCoopers qui cherchait un directeur général pour le Bénin Marina Hôtel. Il s'agissait d'obtenir du crédit pour la rénovation de l'hôtel. Le crédit obtenu, les travaux d'avançant pas, au bout de deux ans, le contrat de Xavier prend fin.

Avec Petra, ils décident de rester à Cotonou et d'ouvrir en 2011 leur propre hôtel. Au départ ils investissent dans une maison vide située au c?ur de la résidence Laïco. Xavier gère la partie hôtellerie, marketing et le lancement commercial et informatique, et Petra s'occupe de la rénovation et de la décoration. Le démarrage est assez aisé puisque Xavier possède déjà un bon carnet d'adresse de son emploi précédent. Depuis que le Guest House Maison Rouge est ouvert jamais il ne s'est passé un mois dans le rouge.

Au bout de trois l'annonciature leur annonce l'arrivée du Pape au Bénin et le fait qu'il lui fallait une quinzaine de chambres. Cela a été l'occasion d'investir dans une seconde maison familiale qui se libérait juste à côté. Elle a été transformée pour accueillir une capacité de huit chambres. Avec la première maison, Xavier et Petra sont à la tête d'un hôtel de 16 chambres.  Sous l'explosion de la demande, ils ouvrent ensuite une troisième maison avec des chambres supplémentaires et dédiée plutôt aux cocktail et expositions.

L'hôtel dispose à présent de 21 chambres dont certaines avec vue sur mer, d'une salle de réunion de 10/15 personnes, d'une salle de sport, où tous les mercredis sont organisés des cours de yoga, d'une terrasse panoramique qui donne sur la mer, d'une salle d'exposition ou de cocktail avec une terrasse pour une capacité maximum de 100 personnes, et d'une piscine de 16 mètres. Le Wi-Fi est présent dans tout l'hôtel, des salles de bain, des coffres et mini-bars sont présents dans chaque chambre. La Guest House est au norme d'un 4 étoiles européen. Un service de restauration est ouvert de 7h00 du matin à 23h00 avec un petit déjeuner buffet ouvert de 7h00 à 11h00 la semaine et de 7h00 à 12h30 le week-end. A 16h00 un « tea time » est proposé à tous les clients.

Le côté intimiste de Maison Rouge en fait tout son charme et son point fort par rapport aux autres hôtels de Cotonou. Xavier et Petra connaissent tous leurs clients le service est personnalisé. Un système de bagagerie et une agence de voyage sont à disposition, ainsi qu'un chauffeur pour des excursions à la demande, chasses ou safaris peuvent également être organisés.

La clientèle est surtout composée d'hommes d'affaires européens ou américains, des institutionnels, mais aussi des familles qui viennent de la sous-région, et notamment du Nigéria ou du Togo, passer le week-end en famille.

Maison Rouge, plus qu'un hôtel est également un lieu de promotion d'artistes béninois, togolais et congolais. Les ?uvres, tableaux, masques gueledes ou encore des sacs, toutes à vendre, sont exposées dans les chambres et les lieux de vie commune.

A la réception on parle chinois, fon, français, anglais, allemand, espagnol et arabe.

En terme de projets Xavier et Petra avaient prévu à un moment encore agrandir avec la venue de pétroliers au large du Bénin qui souhaitaient avoir leur propre maison. Mais avec la chute du baril, ces derniers sont partis. La période électorale a été une période un peu vide. L'hôtel ne désemplit cependant pas, même si le tourisme n'est pas encore très important au Bénin

A 60 ans passés Xavier et Petra envisagent de poursuivre tranquillement leur activité au Bénin et de profiter des vacances qu'ils peuvent prendre pour voyager entre la France et Marrakech, où ils ont une maison.

Maison Rouge a obtenu en 2015 le label du meilleur hôtel de Cotonou par TripAdvisor.

Pour plus de renseignements ou pour contacter Maison Rouge : 

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 11 juillet 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet