Mardi 25 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L'ECOLE INTERNATIONALE DE THEATRE DU BENIN - Un cadre exceptionnel de formation d’artistes comédiens

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 06/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 03/09/2016 à 17:01

L'École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) est un établissement d'enseignement supérieur. Située à Togbin, l'un des 70 villages et quartiers de ville de la commune d'Abomey-Calavi, elle forme de jeunes étudiants aux arts et techniques du théâtre. Lepetitjournal.com s'est rendu sur place pour vous faire découvrir ladite école. Une fois sur les lieux, nous avons été reçus par le fondateur et promoteur de L'EITB, Alougbine Dine, une figure emblématique du théâtre au Bénin et en Afrique.

À Togbin, dans la commune d'Abomey-Calavi les bâtiments sortent toujours plus nombreux de terre et incarnent une certaine diversité architecturale. Parmi ces bâtiments, l'un d'entre eux nous saute aux yeux de par son allure modeste et par son décor étonnant. C'est un bâtiment situé entre Cotonou et la ville historique de Ouidah sur la route des pêches. Il abrite l'Ecole Internationale de Théâtre du Bénin. En face, à l'extérieur, nous avons l'océan atlantique avec des vagues douces et un bon air marin qui attire les visiteurs. À l'intérieur du bâtiment, l'architecture et le décor représentent tout l'art théâtrale.

C'est dans ce cadre que sont formés de jeunes Béninois, Togolais, Nigériens et Burkinabé. Pendant trois ans, ces jeunes acquièrent les armes nécessaires pour s'imposer dans le monde du théâtre.

Pour dispenser ces connaissances, le Conseil Scientifique International de l'École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) a mis en place une licence professionnelle des arts et techniques du théâtre.

Depuis la création de l'école en 2004, trois promotions de jeunes étudiants ont déjà obtenu leurs précieux diplômes. « Ils font aujourd'hui, au Bénin et en Afrique, la fierté de l'École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) », a fait savoir Alougbine Dine, fondateur de ladite école.

Les techniques de formation et particularités

L'École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) est la seule école du genre au Bénin. Mais sur le continent d'autres pays comme le Burkina Faso ont créé des écoles similaires. Pour se démarquer, le Conseil scientifique international composé de professionnels et de pédagogues a, au-delà du cours conventionnel, fait certains choix qui forment également les étudiants à leur future vie d'artiste et plus simplement à la vie « Nous formons des comédiens au complet. Nous leur apprenons beaucoup d'autres choses qui pourront les aider à faire face aux  défis du théâtre contemporain », renseigne Alougbine Dine. De façon plus concrète, les étudiants de l'EITB reçoivent également des cours en électricité, élevage, maraichage et bien d'autres. Dans le souci de donner le goût du travail en équipe aux étudiants, de créer une certaine complicité et une bonne collaboration entre eux, le conseil scientifique a fait le choix du système d'internat. L'EITB, par le biais de ses étudiants, va dans les collèges et cours primaires pour donner le goût du théâtre aux tout-petits, en créant des spectacles. À la fin de leur formation, chaque étudiant soutient un mémoire projet, qui lui permet d'avoir un bon plan de vie pour la période d'après formation.

Pour atteindre ses objectifs, l'EITB ne ménage pas les efforts. Elle fait recours à des enseignants venus de plusieurs pays du monde, comme la Hollande, la France, le Togo, le Bénin, la Suisse, etc.  Le partenariat entre l'EITB et l'ENSATT, Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Techniques du Théâtre  en France permet également à l'école de donner le meilleur à ses apprenants.

Les ambitions pour l'EITB

Pour les années à venir, le conseil scientifique a de grandes ambitions pour l'école. À commencer par la politique de recrutement des étudiants. « À compter de l'année académique 2016-2017, le recrutement sera fait chaque année. Ceci permettra d'avoir, dans deux ans, tous les niveaux de formation à savoir, de la première à la troisième année », informe le fondateur de l'EITB. Alougbine Dine explique par ailleurs que « depuis la création de l'école, le conseil avait décidé qu'une promotion soit recrutée et suivie jusqu'à la fin de la formation avant le recrutement d'une autre promotion. Après l'expérience faite avec les trois premières promotions, cette stratégie sera revue. Ceci permettra de mettre également en place un Master de spécialité ». Il compte également agrandir le cadre afin de permettre aux apprenants et enseignants de travailler dans des conditions plus agréables. Le rêve est de faire l'École Internationale de Théâtre du Bénin (EITB) une référence internationale.

Propos recueillis par Childéric Sessou (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 7 septembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet