Mardi 20 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

LE BENIN D'HIER ET D'AUJOURD'HUI - le top 3 des documentaires à voir ou à écouter

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 06/03/2016 à 23:00 | Mis à jour le 04/03/2016 à 10:37

 

Vous n'êtes pas encore partis au Bénin et vous souhaitez avoir un aperçu du pays ? Vous êtes déjà installés et cherchez une autre source de découverte de la culture locale ? lepetitjournal.com/cotonou vous présente ici son top 3 des meilleurs documentaires sur le Bénin qui vous feront voyager à travers sa culture, son patrimoine et son histoire.

Reportage audio de France Culture en 2 parties : Ville-monde, Cotonou, Escale 1 et 2

Ce documentaire d'Elodie Maillot est une invitation à découvrir l'âme de la capitale économique et culturelle du Bénin, Cotonou. Ville située entre mer et lagune, elle présente toutes les caractéristiques d'une ville-monde mais a su parallèlement garder l'âme d'un petit village inspirant les nombreux artistes qui s'y sont installés. La journaliste nous  fait voyager au c?ur de la ville en compagnie de plusieurs grandes figures béninoises fortement attachées à cette ville. Ce reportage en deux parties fait découvrir ou redécouvrir toute la richesse culturelle et artistique de cette ville d'Afrique de l'Ouest. A écouter tranquillement installé le soir sur son oreiller, vous vous laisserez bercer par les musiques et chants traditionnels qui accompagne les différents témoignages.

http://www.franceculture.fr/emissions/villes-mondes/ville-mondes-cotonou-escale-1

http://www.franceculture.fr/emissions/villes-mondes/ville-mondes-cotonou-escale-2

Arte reportage sur le Bénin

A l'occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, la chaîne Arte a choisi une douzaine de pays d'Afrique francophone ayant acquis leur indépendance dans les années 1960, afin d'y réaliser une série de web-documentaires.

La série de documentaires propre au Bénin et à la ville de Cotonou vous emmène à la découverte de thématiques emblématiques : balade en zem, consultation chez le prêtre vaudou, découverte du premier hypermarché d'Afrique de l'Ouest, d'une ferme bio, d'une soirée en boite de nuit, d'une soirée en famille, rencontre avec un slameur, un self made man béninois... Vous serez guidé dans votre voyage par Benjamin Agon, journaliste pour une des chaines de radio locale, radio Tokpa.

http://afrique.arte.tv/blog/?p=2314

Documentaire "Du Dahomey au Benin" de Vital Panou

Vital Panou dresse dans ses carnets de voyage un panorama assez complet de la géographie du pays, des populations qui l'habitent, de ses religions, de son histoire, de sa culture... tout cela sur fond de musiques traditionnelles. Le documentaire est quelque peu scolaire mais si vous prenez le temps de le visionner, vous saurez tout sur le royaume du Dahomey : depuis sa création, en passant par la période coloniale, l'indépendance, la période marxiste et jusqu'au Bénin d'aujourd'hui.

https://www.youtube.com/watch?v=q18XupGSHjk

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 7 mars 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet