Mercredi 21 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

COTONOU ACCUEIL - L'association fait sa rentrée mercredi prochain!

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 18/09/2016 à 22:00 | Mis à jour le 19/09/2016 à 08:28

L'association Cotonou Accueil qui a fêté ses 10 ans cette année, fait sa rentrée mercredi 21 septembre prochain! Ce premier temps fort de l'année permet aux anciens membres de se retrouver après la longue période des vacances et aux personnes nouvellement arrivées à Cotonou de découvrir l'association et d'y adhérer.

L'an dernier, l'association a compté quelques 130 membres toutes nationalités confondues, français, francophones, mais surtout francophiles.

Affiliée à la FIAFE (la Fédération Internationale des Accueil français et francophones à l'étranger), Cotonou accueil a pour mission d'aider les familles françaises, francophones et francophiles à s'installer, s'intégrer et découvrir le Bénin.

Cette association a été crée en 2006 par Françoise Inchelin et Bernadette Froissant qui ont osé relevé le défi d'un accueil organisé à Cotonou. La présidente actuelle Catherine Schiffer a tenu, au cours de la soirée organisée à Maison Rouge, à saluer chaudement cette initiative grâce à laquelle, depuis 10 ans, des centaines de personnes ont été accueillies et épaulées et du coup se sont senties moins seules au démarrage d'une nouvelle vie dans un nouveau pays. Elle a également remercié les anciennes présidentes, dont trois sont encore présentes à Cotonou, ainsi que l'équipe de bénévoles, sans laquelle, l'association ne pourrait exister et fonctionner.

L'association Cotonou Accueil organise en effet chaque mois des cafés rencontres qui sont l'occasion pour la communauté de se retrouver et d'accueillir les nouveaux arrivants. Elle propose également des sorties et découvertes des environs, des visites, des soirées à thèmes et des happy hours.

En outre, il est possible de s'inscrire à des ateliers en petit groupe : lecture, cuisine, jeux, anglais, espagnol, français débutant, ateliers créatifs, yoga. Des partages d'expériences et échanges de "bons plans" sont également au rendez vous.

L'adhésion à l'association est de 15,000 FCFA pour toute l'année et donne accès à l'ensemble des services décrits ci-dessus. L'année 2015-2016 a été particulièrement riche en événements et le succès de l'association a pu se mesurer au regard du nombre grandissant de familles adhérentes. Plus de 130 familles ont payé ou renouvelé leur cotisation sur l'année écoulée.

Le mois de juin marquera la fin des activités du bureau actuel et un appel à candidature est lancé pour faire partie de la prochaine équipe de bénévoles constituée d'un(e) président(e), d'un(e) trésorièr(e), d'un(e) secrétaire et de plusieurs chargé(e)s de mission.

Pour contacter les membres du bureau il suffit d'écrire à cotonou.accueil@gmail.com, les dates et lieux des prochains cafés rencontres vous seront alors communiquées. L'association dispose également d'une page Facebook.

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 19 septembre 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet