Lundi 15 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CONCOURS D’ÉLOQUENCE – Les étudiants africains à l’honneur

Par Lepetitjournal.com International | Publié le 02/05/2018 à 00:00 | Mis à jour le 02/05/2018 à 00:00
concours d'éloquence étudiants Afrique

Après le succès de la première édition du concours d'éloquence de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, à laquelle 132 étudiants s’étaient inscrits, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’est associée cette année à cette initiative pour lui donner une dimension internationale.

Le continent africain sera mis à l’honneur :  16 candidats issus de 9 universités ont été sélectionnés. Les universités représentées sont : l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès (Maroc), l’Université de Tunis El Manar (Tunisie), l’Université du Burundi (Burundi), l’Université Marien Ngouabi (Congo), l’Université du Cap (Afrique du Sud), l’Université d'Antananarivo (Madagascar), l’Université des Seychelles (Seychelles), l’Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Université Félix-Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire).

 

Face aux candidats de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ils devront faire preuve de talent, d’audace et recourir aux techniques de l’art oratoire pour convaincre les jurés, les spectateurs et les membres des trois associations étudiantes qui co-organisent le concours : Lysias Paris 1, SONU et Révolte-toi Sorbonne.

 

« L’AUF, qui est déjà partenaire de nombreux concours étudiants à travers le monde, encourage les initiatives de ses établissements membres en direction de la jeunesse francophone. Au-delà du caractère divertissant de ces activités, elles sont également très formatrices pour les étudiants. Ce concours permet ainsi aux étudiants de développer leurs compétences comportementales, ce qui in fine améliorera leur employabilité. » a expliqué Jean-Paul de Gaudemar, Recteur de l’AUF.

Les premiers duels se dérouleront le 5 mai 2018, en présentiel pour les candidats de Paris 1 et à distance pour les candidats africains. Les sujets seront communiqués aux étudiants quelques jours avant. La demi-finale aura lieu le 23 mai 2018 à 19h en Sorbonne (amphithéâtre Oury) et la finale le 28 mai 2018 à 19h en Sorbonne (amphithéâtre Oury), dans le cadre du festival « Quartier du livre 2018 ».

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet