Mercredi 14 novembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Ma thèse en 180 secondes - Finale internationale

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 30/10/2017 à 15:30 | Mis à jour le 30/10/2017 à 15:56
thèse-cotonou

La Finale Internationale du Concours Ma Thèse en 180 secondes s'est déroulée à Liège (Belgique) ce jeudi 28 septembre 2017. 20 doctorant(e)s issu(e)s de divers horizons ont participé à ce concours qui a vu Mme Marielle Yasmine Agbahoungbata de l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) remporter le 1er prix. Mme Agbahoungbata a pu participer au Concours MT180 grâce au soutien de l’AUF et présenter ainsi sa thèse sur l'« Élaboration de matériaux photocatalyseurs à base d'oxyde de titane (TiO2) pour l'élimination des micropolluants organiques des milieux aqueux » en 3 minutes à un large public.

Cette année 20 doctorants provenant de 15 pays ont relevé le défi d'exposer le sujet de leur thèse en 180 secondes. Cette édition est marquée par une participation renforcée des pays du Sud, rendue possible grâce à l'implication de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) qui a organisé, par le biais de ses Directions régionales, les finales nationales dans sept pays : le Bénin, la Côte d'Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Liban, le Cameroun, le Sénégal et la Tunisie.

 

Portrait de Marielle Yasmine Agbahoungbata

 

Marielle est monitrice de travaux pratiques et de cours de cristallographie à l’Université d’Abomey-Calavi à Cotonou.

Après avoir obtenu une Maîtrise ès sciences option Chimie en 2009, elle poursuit avec le Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Chimie Inorganique qu’elle obtient en 2012 et sort Major de sa promotion.

Dans le cadre de sa thèse, elle a effectué des stages de recherche et participé à des manifestations scientifiques dans plusieurs pays : Burkina Faso, Roumanie, Sénégal, Japon, Cameroun, Côte d’Ivoire et Suisse.

Membre actif de la Société Ouest-Africaine de Chimie (SOACHIM), elle nourrit une passion pour la recherche scientifique et l’éducation.

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues