Édition internationale

FOOTBALL - L'équipe béninoise suspendue par la FIFA

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mai 2016

 La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a confirmé le 12 mai dernier la suspension de la Fédération béninoise de football (Fébéfoot) pour non respect de l'application de l'un de ses textes. Quelles sont les conséquences d'une telle décision pour les Ecureuils du Bénin?

Pourquoi une telle décision ?

Le football béninois est en crise depuis plusieurs années, ceci dû au fait que les différents acteurs en charge de sa gestion n'arrivent pas à s'entendre.

Depuis un an, c'est le retrait de son agrément à la Fébéfoot par le gouvernement béninois qui a posé problème. En effet le football du pays n'a plus eu d'organe représentatif et a été géré tout ce temps par une structure intermédiaire.

Le différent actuel entre les deux Fédérations est relatif à l'application des textes. La FIFA interdit en effet, qu'au sein d'un pays une instance judiciaire fasse preuve d'ingérence dans le domaine sportif.

La goute d'eau qui a fait déborder le vase est arrivée alors qu'un tribunal du pays a décidé d'annuler les élections initialement prévues le 28 avril à la Fébéfoot. Une dernière injonction de la FIFA pour la tenue d'élection le 4 mai dernier, n'ayant pas été entendue, la Fédération internationale a mis en application sa sanction de suspension.

Quelles sont les conséquences de cette sanction ?

Cette sanction intervient alors que l'équipe béninoise, deuxième du groupe C derrière le Mali, s'apprête à jouer les matchs éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2017. On imagine ainsi aisément la déception et la colère des supporters béninois.

L'instance dirigeante de la FIFA a cependant précisé dans un communiqué que cette suspension pourra être levée dès que la fédération se sera conformée aux exigences requises, à savoir la tenue de nouvelles élections. Si les Ecureuils du Bénin souhaitent affronter la Guinée Equatoriale le 5 juin prochain à Cotonou et rester en lice pour la CAN 2017, les responsables béninois du football doivent se mettre à pied d'?uvre rapidement.

En attendant, le sélectionneur national prépare son équipe pour un prochain match amical contre le Niger qui devrait se tenir le 29 mai prochain à Niamey.

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 16 mai 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 15 mai 2016, mis à jour le 15 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos