Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOUR CYCLISTE DU BENIN - La 13ème édition du Tour cycliste international du Bénin se déroulera du 10 au 15 mai

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 8 mai 2016

Le Tour cycliste international du Bénin est une course cycliste par étapes organisée au Bénin depuis 1992. L'année 2016 voit la 13ème édition organisée à ce jour. Cette épreuve sportive se déroulera du 10 au 15 mai prochains.

Au total, huit pays d'Afrique et d'Europe (Burkina Faso, Togo, Ghana, Côte d'Ivoire, RD Congo, Nigéria, France, Belgique) sont attendus le 10 mai prochain pour le top départ à Parakou, la capitale du pays. Au total les coureurs parcourront 1145km tout au long des cinq étapes prévues pour ce tour : 

  • 1ère étape : Parakou-Savè (150 km) ;
  • 2ème étape : Dassa-Bohicon (80 km) ;
  • 3ème étape : Bohicon-Ouidah (115 km) ;
  • 4ème étape : Critérium à Porto-Novo ;
  • 5ème étape : Critérium à Cotonou.

C'est grâce à la persévérance de Francis Ducreux, coorganisateur du Tour avec la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) et au soutien des différents sponsors, que le Tour cycliste du Bénin a pu être relancé en 2014, après 10 ans d'absence, pour le plus grand bonheur des amateurs de cette discipline dans la région.

Coureur cycliste professionnel Français, de 1968 à 1973, Francis Ducreux s'est ensuite reconverti dans l'organisation de compétitions cyclistes en Afrique, dont entre autres le Tour du Faso, le Tour cycliste international du Togo et la boucle du coton au Burkina Faso.

Le Tour cycliste international du Bénin est l'occasion pour l'équipe des jeunes coureurs béninois de se confronter à des coureurs internationaux expérimentés et s'entraîner et découvrir les rouages d'une compétition internationale.

Le tenant du titre 2015 est le burkinabé Mathias Sorgho. C'est également lui qui a terminé vainqueur du 25è Tour cycliste international du Togo dimanche 17 avril à Lomé.  En 2014 c'est le français Jérémy Letue qui était ressorti vainqueur de cette épreuve sportive. Souhaitons à l'équipe béninoise que cette année le maillot jaune sera remportée par l'un de ses membres.

Pour voir le résumé de la conférence de presse qui s'est tenu le 4 mai dernier, cliquez sur la vidéo ci-dessous diffusée par l'ORTB.

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 9 mai 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 8 mai 2016, mis à jour le 8 mai 2016

Flash infos