

Dimanche 24 avril dernier à Montréal, après huit jours de festivités et de projections de plus de 80 films en provenance d'une trentaine de pays africains, le Festival International de Cinéma Vue d'Afrique a dévoilé son palmarès.
Le Prix développement durable a ainsi été attribué à « Okuta » ou la Pierre, un film du béninois Ayéman Aymar Esse.
Ce documentaire de 52 minutes est un chef d'?uvre pour la promotion culturelle et environnementale de la région des collines de Dassa-Zoumé une ville du centre-sud du Bénin située dans le département des collines à plus de 200 km de Cotonou.
Le jeune cinéaste Ayéman Aymar Esse, diplômé de l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel (ISMA) de Cotonou réalise un coup de maître à travers ce film en promouvant à la fois le cinéma béninois et la richesse touristique de son pays.
Le film raconte l'histoire des pierres des 41 collines de la cité de Dassa. Cette pierre à laquelle le réalisateur rend hommage a servi, à l'époque coloniale, de refuge et d'instrument de défense pour les habitants de la région. Aujourd'hui le peuple d'« Idaasha », l'autre nom donné à la cité de Dassa, vivant dans cette région, maintien un lien sacré avec cette pierre. Il tente de la préserver pour les générations futures tout en y puissant de quoi bâtir et vivre dans l'instant présent.
A ce titre, ce film lance le débat, à plus large échelle, sur la préservation par les populations de leur environnement et la nécessité de réfléchir au développement durable de la planète en se donnant les moyens de sa mise en ?uvre.
Son succès découle du fait que ce magnifique documentaire de par ses images et l'histoire qu'il relate arrive à maintenir son public en haleine tout au long de ses 52 minutes.
Tout premier film financé par la Fondation pour le Soutien à l'Industrie Cinématographique et Audiovisuelle (FOSICA) du Colonel Marcellin ZANNOU, il a également été consacré « meilleur documentaire » au Festival international de la création cinématographique de Guinée en 2016.
Un parcours encore à suivre?
Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) lundi 2 mai 2016
crédit photo: photo des collines de Dassa - site Bénin Tourisme





