Édition internationale

EQUITATION - Où monter à cheval à Cotonou

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 10 octobre 2016

((REDIF) Envie d'évasion par un petit galop sur la plage, d'inscrire vos enfants à un sport en contact avec l'animal ou de vous surpasser dans les épreuves de galop ou les concours d'obstacles ? Cotonou vous offre la possibilité de faire de l'équitation au sein de deux clubs bien différents dans leurs approches, mais néanmoins complémentaires si vous souhaitez profiter de ce sport en plein air.

Le Centre équestre du Club des Nations 

Situé en plein c?ur de la ville, dans le quartier de la Haie Vive non loin de la place des Martyrs, le Club des Nations vous propose en son sein un club d'équitation affilié à la Fédération Française d'Equitation (FFE).

Léa la monitrice accompagne adultes et enfants pour monter la trentaine de chevaux du Club. Il est possible d'y pratiquer de l'équitation de loisir avec des ballades sur la plage proposées tous les samedis matins, mais également de l'équitation de club avec des cours d'initiation au perfectionnement (possibilité de passer ses galops de 1 à 7) et de l'équitation de compétition avec les concours intra ou interclubs régulièrement proposés. Le club propose également des cours de voltige accessibles dès 4 ans.

 

 

La vie du club est en outre très riche avec des soirées et des après-midis festifs, organisés environ une fois tous les deux mois (cirque, gala, fête de fin d'année, soirée barbecue, buffet libanais, etc?)

Pour s'inscrire aux cours, il faut passer par une adhésion au Club des Nations. Une fois l'adhésion réglée, il s'agit de cotiser pour la section d'équitation et ensuite les cours se payent chaque mois pour 1 à 2 cours/ semaine.

Il est également possible de venir s'installer à Cotonou avec son propre cheval, la plupart de ceux du club appartiennent à des propriétaires privés ou sont donnés en demi-pension à des adhérents du club qui s'engagent à les monter régulièrement et à leur administrer tous les soins nécessaires.

 

Le Centre équestre de la route des pêches 

Situé sur la route des pêches à environ 7 ou 8 kilomètres de l'aéroport, juste à côté de l'espace de loisir « chez Rada », ce centre n'est affilié à aucun organisme. On y pratique l'équitation de manière tout à fait libre. Les amoureux des chevaux et de la nature y trouveront leur compte le temps d'une ballade sur la plage.

Le centre appartient à deux frères béninois et les 6 chevaux sont mis à disposition pour des ballades dans les villages alentours et sur la plage. Un petit manège permet également aux non-initiés de se faire la main avant la ballade. Les chevaux sont jeunes et tous en bonne santé et le club est entretenu par deux palefreniers et Sylviane, une française bénévole très investit dans l'entretien du club. C'est elle également qui accompagne les promenades. On peut y trouver des sensations de liberté qui n'existe pas forcément en club puisque le centre est plus éloigné de la ville. Les chevaux ne sont pas dressés pour le reprises en club et ont chacun leur petit caractère qu'il s'agit d'appréhender. Ils sont en revanche doux et bien disposés pour les ballades. 

Le prix de la ballade d'une heure est proposé à 10,000 FCFA.

Rédaction (www.lepetitjournal.com/cotonou) mardi 12 avril 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 9 octobre 2016, mis à jour le 10 octobre 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos