Vendredi 15 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ENVIE D'ESCAPADE - Sur la route de Cotonou à Lomé

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 13/10/2016 à 22:00 | Mis à jour le 14/10/2016 à 07:58

 

Vous avez décidé de prendre quelques jours de vacances, voici une idée de séjour pour vous faire changer d'air. Rendez-vous sur la route de Cotonou à Lomé. Traverser la frontière est assez simple et rapide et vous aurez pleins de souvenirs à raconter lors de votre retour en France !

Le trajet Cotonou-Lomé par la route est assez aisé, 150 km de route goudronnée et assez agréable pour la conduite. Sauf si vous partez en pleine heure de pointe le vendredi soir de Cotonou, il y aura peu de circulation. Il faudra compter néanmoins au minimum 3h30 (si tout se passe bien à la frontière) pour arriver à destination. Voici une proposition d'itinéraire type à réaliser avec des étapes choisies (liste non exhaustive) par lepetitjournal.com si vous avez le temps de vous arrêter en cours de route.

Au départ de Cotonou, n'oubliez pas de vous arrêter faire le plein d'eau à la supérette du coin et de fruits ou friandises sur le marché si vous ne voulez pas être tributaire de votre estomac en cours de route. Pas facile en effet de repérer sur la route un maquis approprié si l'on ne connaît pas. La sortie de Cotonou peut s'avérer parfois un peu longue avec une route remplie de dos d'ânes, de camions circulant sur deux voies en même temps et de motos.

Arrivé à la hauteur de Ouidah continuez tout droit ou arrêtez-vous en ville pour boire un café à la cafétéria de la Fondation Zinsou et en profiter pour voir les dernières expositions. Si vous avez plus de temps, ne manquez pas la visite de la ville et la route des esclaves. Vous pourrez aussi passer une nuit dans les hôtels du bord de plage.

A une trentaine de kilomètre après Ouidah, vous passerez par la ville de Comé. Si vous souhaitez faire un petit détour et aller à la rencontre des pêcheurs du Lac Ahémé, tournez à droite et rendez-vous à Possotomé, ville thermale du département du Mono. Chez Théo est une auberge, dont le restaurant et les chambres donnent directement sur le lac. Vous pourrez également profiter de la piscine et des barques mises à disposition.

A la sortie de Comé, direction Grand Popo, la station balnéaire la plus prisée des béninois. Vous l'atteindrez en une vingtaine de minutes. Sur place possibilité de profiter de la plage qui est très étendue. L'  « auberge de Grand Popo » vous propose des chambres ou bungalows directement sur la plage et une restauration simple mais très bonne. Vous pourrez tester également « les saveurs d'Afrique », restaurant tenu par un grand chef cuisinier. Il existe en outre d'autres hôtels abordables et tout à fait confortables, dont le plus célèbre est l'hôtel « Awale plage ». Si vous souhaitez prolonger votre séjour, vous partirez en randonnée vers les bouches du Roy, à l'embouchure du fleuve Mono.

A la sortie de Grand Popo, la frontière togolaise n'est plus qu'à une dizaine de kilomètres. Pensez à vous faire faire un visa avant de partir de Cotonou, car la délivrance des visas à la frontière est possible mais peut durer parfois plusieurs heures. En arrivant à la frontière il faudra descendre de voiture pour faire déclarer votre véhicule, vous-même et vos passagers, une première fois à la frontière béninoise et une seconde fois à la frontière togolaise. Ces démarches peuvent être plus ou moins longues, compter au minimum ½ heure.

Enfin le fil de la frontière s'ouvre à vous et vous serez très vite arrivés à Lomé qui se situe à une petite heure. Vous pourrez démarrer votre séjour togolais en allant vous ressourcer à l'hôtel parc d'attraction « 0'Lodge », situé sur la droite à une quinzaine de minutes de la frontière. Ce parc vous offre plusieurs piscines, des toboggans, jeux pour enfants, ballade en poney, en bateau, en pédalo, en vélo?Une idée originale du patron, avoir construit les chambres de l'hôtel dans des containers.

Arrivé à Lomé, vous avez plusieurs points de chute possibles. Le « Pure plage » est un hôtel luxueux et verdoyant donnant directement sur la plage avec une piscine, un spa, un cinéma en plein air, une cuisine de qualité. Un endroit idéal pour se ressourcer en famille ou entre amis. Il se situe juste à côté de l'usine de cosmétiques et à cinq minutes du port de Lomé en voiture. Pour un budget moins élevé dans les environs et donnant sur la plage, vous pourrez aussi loger au « Robinson plage ». Si vous cherchez un lieu plus intimiste et un îlot de fraicheur au milieu de la torpeur du centre ville, le « patio » propose une excellente cuisine et une très belle piscine pour se détendre la journée.

Une fois votre pied à terre trouvé, nous vous souhaitons une bonne visite de la capitale et, si le c?ur vous en dit, faites-vous faire un visa pour le Ghana, dont la frontière se situe à Lomé même !

Pour en savoir plus ou avoir les contacts des adresses données dans cet article, écrire à cotonou@lepetitjournal.com

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 29 avril 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet