Jeudi 27 juin 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CULTURE - Les 4 artistes chanteurs béninois à connaitre absolument!

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 06/11/2016 à 20:45 | Mis à jour le 06/11/2016 à 20:55

Hommes, femmes, groupes de musique, qu'ils chantent ou jouent de la musique dans les catégories zouk, reggae, blues, hip-hop ou traditionnel béninois, lepetitjournal.com vous propose une sélection des 4 artistes  béninois chanteurs, auteurs-compositeurs et interprètes à connaître absolument !

 1.    Angélique Kidjo

Il y a bien sûr tout d'abord Angélique Kidjo, qui apparaît dans les classements des magasines internationaux comme faisant parti des 100 personnalités africaines les plus influentes au monde. Ambassadrice de Bonne Volonté de l'UNICEF et distinguée en 2016 par l'Ambassador of Conscience Award d'Amnesty International en 2016, cette chanteuse d'origine béninoise, née en 1960 à Ouidah, a été également gratifiée pour l'originalité des ses albums et la diversité de ses influences musicales par plusieurs Grammy Awards.

Découvrez ici, plusieurs de ses chansons en vidéo :

Agolo

Afrika

2.    Gangbé Brass Band

Il y a ensuite le Gangbé Brass Band. Ce groupe de musique, créé en 1994 par de jeunes musiciens de jazz et sans doute l'un des groupes de musique béninoise les plus célèbres au monde, grâce à leur joie de vivre et de jouer lors de nombreuses tournées en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Leur musique est caractérisée par un ensemble de sonorités de cuivres,  tuba, trompette, trombone, saxophone, euphonium. Leur style s'apparente à une fanfare joyeuse, qui mélange les sons traditionnels du Bénin, à ceux du jazz. Le public envoûté est vite conquis.

Visionner leur musique ci-dessous:

 

3.    Zeynab

 

Zeynab est une chanteuse de world music béninoise née en 1975 en Côte d'Ivoire. Ambassadeur national de bonne volonté d'Unicef depuis 2007, elle a débuté sa carrière dans les karaoké. Elle a remporté plusieurs distinctions internationales depuis. De nombreux artistes internationaux ont apporté leur contribution à ses albums, à l'instar de Passi, Bisso na bisso, de Teri Moîse ou encore Alpha Blondy.

Découvrez son clip BOLOJO "Medley" ici :

4.    Dibi Dobo

L'artiste, chanteur et auteur compositeur de musique Hip-Hop lance son nouvel album en décembre, intitulé « Soyimavo II : tour de Pise ». Dibi Dobo fait ses débuts à Cotonou au Bénin dans le groupe Déf Lyrics avec l'ambition de révolutionner le monde de la musique africaine. Ses influences musicales sont diversifiées et variées, rap et  R'n'B sur fond de rythmes et sonorités africaines. Il collabore avec des artistes tels que Kamnouze, dj Arafat et Singuila avec qui il enregistre le titre " African Fiesta " qui rencontre un gros succès dès sa sortie.

Découvrez son titre "Wini Wini" ci-dessous:

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet