

Charles est artiste peintre depuis 1991, architecte et musicien, né le 5 avril 1965 à Périgueux, de nationalité franco-burkinabé. Il vit actuellement à Cotonou. Cet article vous propose de découvrir ses toiles qui sont des collages de pagne et laque sur pagne tout en couleur relatant des scènes de la vie quotidienne béninoise.
Diplômé en 1992 de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette, Charles est tout aussi passionné de voyages et de rencontres qu'il ne l'est de peinture. De 1991 à 2015, il travaille et réside, en France, en Suisse, aux Etats Unis, en Russie, au Bukina-Faso. Depuis 2015, il est installé à Cotonou.
Charles propose des ateliers de peinture ouverts prioritairement aux enfants des quartiers ou de communautés défavorisés et dans les hôpitaux psychiatriques en France puis en Afrique, depuis 2005.
Voici ce qu'il écrit de son expérience :
« Où que ce soit, l'enfant peint comme il respire ; sa peinture terminée est exposée, il se confronte alors au regard des autres ; l'émulation ainsi créée se raconte au fur et à mesure sur des fils à linge tendue pour l'occasion, cimaise du décor qui se développe tout au long de l'atelier ; Ce qui se passe ici sous nos yeux est saisissant ; il ne s'agit ni de leçons ni de cours, les enfants s'expriment librement, sans contraintes, ils s'amusent, pratiquent et se perfectionnent ensemble, naturellement, en s'inspirant des uns, des autres et de ce qui les entoure .
L'ambiance de l'atelier imprègne le quartier ; tout curieux qui s'en approche, en devient acteur, en peignant, ou simplement en partageant ce moment de vie, chacun contribue ainsi à créer cet instant particulier de fraternité ».

L'envie de transposer cette expérience en Afrique le pousse à se lancer dans le projet : « Les pieds sur terre » .
- en 2010 début du projet : six mois de voyage au Sénégal, Mali, Burkina Faso, Togo.
- 2011, suite du projet les pieds sur terre, à Ouagadougou, Marseille et Dakar.
- en novembre 2011 sortie de « Les pieds sur terre en Afrique », aux éditions Elytis, (Bordeaux 2011).
- de mai à juin 2012 : résidence au Sénégal et Gambie pour les Instituts français de Saint-Louis, Dakar, Ziguinchor, Banjul et Kaolack.
Depuis octobre 2015, Charles anime des ateliers de peinture au Centre Universitaire Psychiatrique Jacquot à Fidjrossé, ainsi qu'à l'Institut Français de Cotonou.
Il est en outre compositeur/guitariste de SNOC - http://the.snoc.free.fr
Pour en savoir plus sur l'?uvre de Charles, visitez son site internet http://uncharles.free.fr - http://www.facebook.com/uncharles ou écrivez-lui à uncharlesduvoyage@gmail.com -

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) mercredi 5 octobre 2016





