Dimanche 23 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ART CONTEMPORAIN - Les dix artistes béninois à connaitre absolument !

Par Lepetitjournal Cotonou | Publié le 10/06/2016 à 07:40 | Mis à jour le 22/05/2017 à 14:47

Le Bénin est un pays très riche culturellement et artistiquement. Ce n'est pas pour rien qu'il est parfois surnommé le « quartier latin » de l'Afrique. Au cours de votre séjour, vous aurez certainement l'occasion de visiter différents centres culturels et de découvrir les ?uvres des grands artistes. Nous vous présentons dans cet une dizaine d'artistes plasticiens contemporains.

Les dix artistes béninois présentés dans cet article seront présents en France à partir de la semaine prochaine au Château de Tanlay, magnifique lieu d'exposition d'?uvres contemporaines situé dans l'Yonne. Leurs ?uvres y seront exposées tout l'été, l'occasion de faire un petit tour en Bourgogne cet été !

1. Aston

Aston, de son vrai nom Serge Mikpon, est un artiste béninois né en 1964. Il était guitariste avant de devenir plasticien. Son oeuvre s'intéresse particulièrement à l'écologie puisque l'artiste récupère les déchets du quotidien pour leur donner une seconde vie. Ses thèmes d'inspiration sont la traite esclavagiste et les chambres à gaz de la seconde guerre mondiale. Il démontre la part inhumaine, voire monstrueuse, et la cruauté dont l'homme est parfois l'esclave.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Aston-440188586191946/

2. Marius Dansou

Lire l'article paru le vendredi 3 juin dernier dans notre édition de Cotonou : http://www.lepetitjournal.com/cotonou/expat/249043-cotonou-communaute-portrait-d-expatries-marius-dansou

3. Benjamin Deguenon

Benjamin Deguenon est né à Grand Popo dans le Mono au Bénin. Il est peintre et sculpteur, autodidacte.  Il récupère des boîtes de conserve et autres objets (assiettes, ferrailles, tôles, etc?) usés et jetés et s'en sert comme matière première pour ses tableaux ou sculptures. Dans sa dernière exposition « audience » on retrouve des êtres hybrides, mi-hommes, mi-bêtes ligotés par des fils de fer, tous issus du subconscient de l'artiste.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/benjamin.deguenon

4. Kifouli Dossou

Kifouli Dossou est un sculpteur béninois, né en 1978 dans une famille d'artisans-sculpteurs de masques. C'est donc avec un grand naturel que depuis l'âge de 10 ans, il puise son inspiration dans les traditions Yoruba et Nagô, présentes au Bénin, au Nigéria et au Togo et sculpte des masques Guélédé. Ces masques aux couleurs vives ont fait que l'artiste est désormais reconnu un peu partout en Afrique et en Europe. Il a remporté en 2014 le premier prix Orisha pour l'art contemporain africain. 

Pour en savoir plus : http://kifoulidossou.blogspot.com/

5. Euloge Glele

L'?uvre d'Euloge Sénoumantin Ahanhanzo GLELE se situe à la frontière entre l'art et l'artisanat. L'artiste béninois sculpte des petites statuettes en terre cuite qui représentent des scènes de la vie quotidienne : une coiffeuse en pleine action de tressage, des joueurs d'awalé en compétition, une famille entassée sur une mobylette avec colis et bagages, des danseurs traditionnels vodun, un couple de vieillards, une blonde juchée sur un zemidjan?  Ces statuettes sont ensuite peintes avec des couleurs vives qui en font ressortir toute leur beauté.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/euloge.ahanhanzoglele

6. Gérard Quenum

Gérard Quenum est né en 1971 à Porto-Novo. Les amateurs du film la poupée chukie seront servis !! L'artiste plasticien récupère de vieilles poupées qu'il déstructure, recompose, peint et auxquelles il ajoute d'autres éléments : bois, seringues, rubans rouges. Son ?uvre représente un peu partout dans le monde l'injustice subie par les enfants, « victimes innocentes ».

Pour en savoir plus : http://gerard.quenum.free.fr/

7. Rémy Samuz

Né en 1982 à Cotonou, Rémy Sossouvi ? de son vrai nom ? fabrique depuis son enfance des sculptures en miniature représentant toutes sortes de personnages. Il raconte des histoires de vie à travers des ?uvres réalisées avec du fil de fer, sa spécialité et particularité dans le monde des arts plastiques.

Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/Remy-Samuz-1459878874262008/

8. Prince Toffa

Issu d'une lignée royale de Porto Novo, Prince Toffa était Costumier et styliste à ses débuts. Attentif aux visages, il a été amené à peindre des portraits. Il sculpte à présent des visages qu'il scarifie selon leur caste, leur famille, leur fonction dans la société pour raconter leur histoire, pour perpétrer celle des ancêtres menacée de disparition.

Pour en savoir plus, visionner la vidéo ci-dessous : https://youtu.be/P-eZbViAf4k

9. Dominique Zinkpe

Dominique Zinkpe est peintre et plasticien, est né le 4 août 1969 à Cotonou. Il vit et travaille actuellement à Abomey au Bénin. Très rapidement, il se fait remarquer avec le Prix Jeune Talent Africain et son ?uvre fait l'objet de plusieurs publications à travers le monde. Dans ses peintures, les personnages sont à mi-chemin entre l'être humain et l'animal, Il évoquent des jeux de pouvoir et renvoient à une sorte de comédie humaine. Ses sculptures, quant à elles sont issues de ses toiles ou représentent de petites figurines en bois amalgamées.

Pour en savoir plus sur ses inspirations : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/22/les-inspirations-de-dominique-zinkpe_4560904_3212.html

10. Charly d'Almeida

Né en 1968, Charly d'Almeida est peintre et sculpteur qui vit et travaille à Cotonou et en France. Ses thèmes de prédilection sont la famine, la pauvreté, la pollution, l'excision, la femme africaine.  Il utilise pour ses ?uvres des matériaux de récupération (vieux bois, fer, cuir?) chargés d'histoire et leur redonne une seconde vie en les façonnant selon sa vision d'une Afrique en proie à une évolution contemporaine qui questionne

Pour en savoir plus : http://www.charlydalmeida.com/

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) jeudi 9 juin 2016

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Cotonou

#MAVIEDEXPAT

S’installer à l'étranger : 8 bons réflexes

Vous débutez une nouvelle aventure à l’étranger ? Où en êtes-vous dans vos démarches ? Pas de panique, nous avons listé les 8 incontournables à traiter dans les meilleurs délais.

Que faire à Cotonou ?

L’ARTISTE SLAMEUR AMAGBÉGNON : « mon cœur déborde de joie, malgré les menaces car j’ai la satisfaction du devoir accompli »

Amagbégnon de vrai nom EKLOU K. Amagbegnon Branly est un artiste slameur béninois qui écrit des textes à l’encre de la culture Vodoun et des réalités sociales en français et en langues

Sur le même sujet