Édition internationale

AGENDA DU WEEK-END: Les bonnes raisons pour sortir

Écrit par Lepetitjournal Cotonou
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 27 mai 2016

Nous vous donnons cette semaine plusieurs bonnes raisons pour sortir durant le week-end. En effet les grandes vacances approchent et les programmations culturelles vont se faire plus rares, alors faites le plein de musique, théâtre et concert avant de laisser place à la farniente de l'été. En outre ce dimanche c'est aussi la fête des mères, pourquoi ne pas organiser pour l'occasion une sortie avec maman, en amoureux ou entre copines.

 

VENDREDI

Conférence à 18h à l'Institut français

Rencontre avec Julien Mabiala

Où ? A la paillote de l'Institut Français 18h00 | Entrée gratuite

Julien Mabiala est un auteur, acteur et metteur en scène congolais de 39 ans.

Il présente samedi soir sa nouvelle pièce "Au nom du père, et du fils... Et de J.M. Weston" à l'Institut Français. En prélude, les spectateurs auront l'occasion d'aller à sa rencontre et de discuter avec lui ce vendredi soir.

Aujourd'hui installé en France, à Lyon, Julien Mabiala porte en lui l'histoire de son pays d'origine, le Congo et évoque dans ses pièces la guerre civile qui déchira son pays en 1997. Il a remporté le prix RFI en 2014 avec son oeuvre "Chemin de fer", qui évoque la monstruosité et l'abject qui se sont abattus sur Brazzaville il y a près de vingt ans. Cet écorché vif qui a subit les affres de l'histoire joue sur une écriture mémorielle sorte d'exorcisme d'une vie de souffrances. Dans un entretien au journal Jeune Afrique, il évoquait écrire « pour aller vers quelque chose de meilleur pour l'avenir. Qu'on le veuille ou non, le théâtre est politique parce que la vie est un combat. La meilleure façon de vaincre ses peurs, c'est de les affronter. »

Julien Mabiala explique la genèse de « Chemin de fer » pour RFI, retrouvez la vidéo ici :

 

Théâtre à 20h30 l'Institut français

Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée

Où ? A la paillote de l'Institut Français 20h30 | 1000 Fcfa adh. | 2000 Fcfa non adh. 

Cette pièce de Sony Labou Tansi est la dernière écrite par cette légende de la littérature africaine, écrivain congolais né à Léopoldville en 1947 et mort du sida, le 14 juin 1995 à Brazzaville, à l'âge de 47 ans.

Largement traduit en Europe et aux États-Unis, celui qui avait commencé à écrire à 14 ans et réussi à publier six romans et une vingtaine de pièces de théâtre, est resté bizarrement peu connu de son vivant, malgré le fait que Wole Soyinka lui avait dédié son prix Nobel de littérature. Peut-être est-ce parce qu'il a reçu le prix spécial du festival de la Francophonie de Nice en 1979, le Grand prix de l'Afrique noire en 1983, le prix Ibsen en 1988, mais jamais le prix Goncourt ? Toujours est-il que « Dix ans après sa mort, il n'y avait pas énormément de choses sur Sony. Et puis, peu à peu, sa notoriété s'est élargie au-delà du public habituel de la littérature africaine. Aujourd'hui, il apparaît comme un grand écrivain qui dépasse de loin les frontières du Congo et de l'Afrique, ce qui correspond à sa volonté de s'adresser au monde entier. Il disait qu'il voulait coincer la terre entre deux mots », d'après les dires de Nicolas Martin-Granel, grand spécialiste de l'?uvre de Sony Labou Tansi et chercheur au CNRS (propos recueillis par RFI).

Pour en savoir plus sur la vie et l'?uvre de Sony Labou Tansi? lire le reportage très complet de RFI

 

SAMEDI

Exposition d'art à la Galette à Sucre de 9h00 à 19h00

ARAC DEV

Où ? La galette à sucre avenue Jean-Paul II à Cotonou

Déjà la 6ème édition de cette exposition d'art, d'artisanat et de produits solidaires.

Si vous cherchez une idée de cadeaux pour la fête des mères cette exposition est à découvrir rapidement

 

Spectacle équestre de fin d'année au Club des Nations à 17h00

« Rytmic Etnic »

Où ? Au club des Nations, von en face de la place des martyrs, quartier Cadjehoun, Cotonou

La Section équestre du Club des Nations est heureuse de présenter samedi prochain, 28 mai à 17h30 précises son traditionnel spectacle équestre de fin d'année.  Cette année, le spectacle sera "RYTMIC ETNIC". Six numéros équestres et de voltige, un groupe de musiciens sénégalais et une démonstration de piloxing, pour une heure artistique et sportive placée sous le signe de l'Afrique.

Un apéritif dinatoire, avec gourmandises préparées par les parents ainsi que les sucreries et bière à la pression offertes la SOBEBRA seront proposées pour un moment convivial à la fin du spectacle. L'entrée au spectacle est gratuite

 

Théâtre à 20h30 à l'Institut français

Au nom du père et du fils et de J.M Weston, une pièce de Julien Mabiala

Où ? A la paillote de l'Institut Français 20h30 | 1000 Fcfa adh. | 2000 Fcfa non adh. 

Au nom du père et du fils et de J.M. Weston a été primé aux Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2011 et sélectionné par Radio France pour deux lectures publiques, une pour France Culture et une pour RFI, à l'occasion du festival d'Avignon 2013.

Intrigue :

Criss et Cross, deux frères dandis, reviennent de la guerre et retournent sur les lieux qu'ils avaient dû fuir pour retrouver une paire de chaussures. Pas n'importe quelle chaussure, non, la reine des chaussures. Celle que l'on exhibe fièrement les soirs de fête, les soirs de frime: la Weston ! à cette quête de l'objet précieux abandonné répond celle, plus absolue, de la mémoire : celle d'une famille qui a vécu l'indicible, celle d'une ville meurtrie, celle d'un pays ravagé par la folie des hommes.

Le texte est une mise en avant, pas forcément critique de la Sape, Société des ambianceurs et des personnes élégantes (SAPE), mode vestimentaire populaire née après les indépendances au Congo-Brazzaville pour ensuite se propager au Congo-Kinshasa chez les jeunes. Ce courant est dans la filiation du dandysme et ses adeptes, appelés les sapeurs s'habillent ainsi chez les grands couturiers, et pratiquent la sapologie (source wikipédia)

L'absurde permet à l'auteur de parler de la guerre, ce langage permet de mettre des mots sur quelque chose qui est trop compliquée à comprendre.

Pour voir un extrait de la pièce et une explication de son auteur Julien Mabiala, cliquez sur la vidéo ci-dessous :

 

Concert Reggae au Dream Beach à 21h00

Où ? Au Dream Beach, plage derrière le centre commercial Erevan de Cotonou

 Concert 100% reggae les pieds dans le sable de l'hôtel Dream Beach

Après le concert, une ambiance DJ sur la plage vous emmènera jusqu'au bout de la nuit. Entrée + 1 consommation : 5,000 Fcfa

 

Florence Bourreau (www.lepetitjournal.com/cotonou) vendredi 27 mai 2016

lepetitjournal.com cotonou
Publié le 27 mai 2016, mis à jour le 27 mai 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos