Samedi 24 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Sortie culturelle insolite : la collection royale danoise de plâtres

Par Bénédicte Wagner | Publié le 16/07/2020 à 18:00 | Mis à jour le 17/07/2020 à 14:28
Photo : Vestindisk Pakhus © Orf3us / Wikimedia Commons / CC BY-SA 4.0
Vestindisk Pakhus collection sculpture plâtre SMK visite insolite Copenhague

Habituellement fermée au public, la collection royale danoise de plâtres ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs tous les week-ends de l’été : allez revivre les aventures des dieux antiques et héros mythologiques, (re)découvrez les plus célèbres sculptures de la Renaissance italienne, révisez l’histoire de France en faisant un tour du côté des gisants médiévaux de la basilique cathédrale de Saint Denis, ou admirez les chefs-d’œuvre de la sculpture danoise - le tout, sans quitter Copenhague. Une belle occasion de voyager autrement et sans risque en ces temps si particuliers…

 

sculptures Copenhague visite insolite été
I am Queen Mary © Bénédicte Wagner

 

Si vous vous êtes déjà déjà promenés du côté du palais royal d’Amalienborg et de l’église de marbre, peut-être avez-vous pris le temps de flâner au bord de l’eau, ne serait-ce que pour admirer le bâtiment de l’Opéra de Copenhague, situé de l’autre côté du bras de mer. En poursuivant vers Nordre Toldbod, les deux pavillons royaux et la fontaine de Gefion, vous n’aurez pas manqué de remarquer la sculpture monumentale I am Queen Mary, œuvre collaborative de l’artiste danoise Jeannette Ehlers et de l’artiste des Îles Vierges La Vaughn Belle. Ce projet artistique a pour vocation de questionner les récits et histoires qui entourent le passé colonial du Danemark. Or, l’emplacement choisi pour cette sculpture n’a rien d’anodin. En effet, I am Queen Mary trône près de l’entrée d’un grand bâtiment en briques rouges, depuis les fenêtres duquel des statues semblent observer les passants.

 

La collection royale de plâtres du SMK abritée dans l'entrepôt du Vestindisk Pakhus 

Il s’agit là du Vestindisk Pakhus, ancien entrepôt construit à la fin du XVIIIe siècle pour stocker les marchandises rapportées des colonies caribéennes danoises, notamment du rhum et du sucre. Ce n’est qu’en 1984 que la collection royale de moulage en plâtres, qui appartient au Statens Museum for Kunst (SMK), y est transférée. L’ancien entrepôt se voit alors transformé en annexe du musée et lieu d’exposition.

 

collection sculpture SMK bustes
Les bustes de la collection © Bénédicte Wagner

 

Avec plus de 2000 moulages exposés sur plusieurs étages, il abrite aujourd’hui la plus importante collection de plâtres du pays et offre un panorama de la sculpture occidentale qui s’étend de l’Antiquité jusqu’à la Renaissance. Un grand nombre de ces moulages étaient initialement de traditionnels plâtres d’atelier, destinés à faciliter la pratique de la copie par les étudiants des académies des beaux-arts. Les salles aux allures de réserves vous donneront l’impression de pénétrer en un lieu presque sacré, pour, qui sait, peut-être découvrir un trésor oublié sur une étagère, ou tomber nez à nez, au détour d’une allée, avec un monarque français.

 

sculpture plâtre SMK collection copenhague
Retrouver Artémis, déesse de la chasse dite "Diane de Versailles" conservée au Louvre, dans un recoin de l'entrepôt - © Bénédicte Wagner

 

Exposition de l'été 

Au cours de l’été, sept dessinateurs (Sofie Riise Nors, Anna Mørch, Peter Madsen, Karoline Stjernfelt, Halfdan Pisket, Line Jensen et Wael Toubaji) seront conviés au sein de la collection royale de moulages en plâtre. Chacun sera invité à choisir une œuvre de la collection et à en interpréter l’histoire. Leurs créations inédites seront ensuite exposées tout au long de l’été près des plâtres qui les auront inspirées.

 

 

Informations pratiques : 

Horaires d’ouverture : tous les week-ends de juillet et août 2020 de 10h à 18h. Entrée gratuite. 

Adresse : Den Kongelige Afstøbningssamling, Vestindisk Pakhus, Toldbodgade 40, 1253 Copenhague K. 

 

Nous vous recommandons

Benedicte Wagner

Bénédicte Wagner

Après quelques années sur le marché de l'art et passionnée par toutes les formes d'expression artistique, je suis heureuse de vous faire découvrir mes trouvailles culturelles danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Coronavirus

Covid-19 : conférence de presse du 23 octobre

la Première ministre, Mette Frederiksen entourée des ministres de la Santé, des Finances, des directeurs des Autorités de santé et du SSI a annoncé de nouvelles restrictions pour parler l'épidémie.