Vendredi 30 octobre 2020
Copenhague
Copenhague

Se loger à Copenhague : informations, conseils, sites, quartiers...

Par Joëlle Borgida | Publié le 02/08/2020 à 18:05 | Mis à jour le 02/08/2020 à 18:05
immobilier logement Copenhague conseil quartier lexique agences immobilières relocation sites petites annonces

Si vous arrivez à Copenhague, vous devrez sans doute vous mettre en chasse d'un logement. Voici quelques informations et conseils à avoir en tête, des noms de sites de petites annonces et d'agences immobilières, des sociétés de relocation, les différents quartiers de Copenhague et un peu de vocabulaire danois sur le thème de l'immobilier qui vous aidera à comprendre les annonces. On respire, allons-y ! 

 

A savoir avant de commencer les recherches de votre logement à Copenhague :

La vie est chère au Danemark et il est difficile de se loger avec un petit budget. Il faut compter 5 000 DKK pour une chambre et entre 10 000 et 35 000 DKK  pour un appartement en fonction de la superficie et de l’emplacement.

Les logements même grands ont rarement plus qu’une salle d’eau (très peu de baignoire) et souvent pas très grande. Vous pouvez vous estimer chanceux si vous avez des toilettes séparées (toilettes d'invités).

Avoir des animaux peut compliquer encore davantage vos recherches. 

Beaucoup de vieux immeubles n’ont pas d’ascenseur.

Mais les appartements ont souvent du charme, des planchers, des cheminées. Si vous visitez en été, soyez vigilants à la lumière qui se fera plus rare à d’autres moments de l’année.

En tant qu’étrangers, il est également possible de devenir propriétaire mais il faudra revendre votre bien si vous restez au Danemark moins de 5 ans.

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des rendez-vous pour des visites, si vous n’êtes pas aidés par une société de relocation, munissez-vous d’un dossier avec contrat travail, pièce d’identité, bulletins de salaires…pour ne perdre aucune chance !

À Copenhague, il est courant d’avoir à payer 3 mois de caution (depositum) et il vous faudra quitter les lieux 15 jours avant la fin de votre bail pour les travaux de remise en état (peinture, sol).

Avant d'entrer dans les lieux, il faudra payer la caution, le premier mois de loyer ainsi que le dernier, soit au minimum 5 mois de loyer ! 

Concernant les charges, elles comprennent en général l’eau et le chauffage. Elles sont à payer en sus du loyer mais prévues dans le contrat de location. 

L’électricité et internet sont à part. Il y a une taxe audiovisuelle à prévoir dès que vous êtes en possession d'un écran (même de smartphone).

 

Quelques conseils  :

Sachez que pour obtenir un CPR, un sésame pour commencer à avoir une existence au Danemark,  il vous faudra une adresse et n’acceptez d’ailleurs jamais une location qui ne permet d’obtenir un CPR car c’est illégal.

Si vous voulez vérifier que le propriétaire possède le bien qu’il propose à la location, vous pouvez le faire sur le site Tinglysning.

Ne jamais faire de transfert d’argent avant que les deux parties aient signé le contrat.

Lors de l'état des lieux, faites le maximum de photos afin d'anticiper les éventuels problèmes lorsque vous rendrez le bien.

Si vous changez d’adresse, il vous faudra faire les modifications sur NemID dans les 5 jours. N’oubliez pas d’informer votre commune dans les 14 jours ou vous aurez une amende.  

Veillez à ce que votre nom complet apparaisse bien sur votre boite à lettres, le courrier ne sera pas distribué autrement. 

 

Agences de relocation, Sites de petites annonces et d'agences immobilières : 

- Vous pouvez faire appel ou votre employeur le fera pour vous à des agences de relocation qui vous aideront dans les démarches administratives et de recherche de logement. 

Aspire MobilityCharlies Roof Clarisse Relocation (Clarisse Favre est française, elle vit à Copenhague depuis 7 ans et a été pendant plusieurs années la présidente de l'association de Copenhague Accueil), Copenhagen Expats Copenhagen Relocations , Gateway to DenmarkRelocate.

 

- Vous pouvez consulter des sites de petites annonces - ces services sont souvent payants.

AkutboligBoligdealBoligportal (beaucoup d’annonces très variées), Boligsurf, Findroommate (colocation),  Housinganywhere (location de courte durée, meublés, appartements de petite surface, chambres), LejeboligMinlejebolig et DBA (petites annonces entre particuliers). 

Groupes Facebook : House/Room Renting in CopenhagenCopenhagen Accommodations.

 

- Vous pouvez aussi consulter les offres des agences immobilières ou des institutionnels : 

Apartments in CopenhagenBalderCopenhagen HomesCity ApartmentCustom BoligDanish HomesEjendomskontoretExpress HousingHerboHome ConnectorHousing In CopenhagenHousing CompanyHousing Denmark (propriétés de standing), Jeudan (institutionnel qui possède de nombreux immeubles dans Copenhague), Movinn (serviced apartments), NewsecQ-Living CphQ-apartmentsSH-boligTaurus.

 

Les différents quartiers de Copenhague 

La ville de Copenhague n’est pas très grande, bien desservie en transport en commun et où tout est facile d’accès (en 15mn de vélo maximum, vous aurez rejoint votre destination).

Quand vous commencerez à regarder les annonces plus en détails, vous verrez le nom de Copenhague suivi d'une lettre :  S, V, SV, N, O, K, etc...qui correspond à des découpages de la ville en différentes zones.

quartiers de Copenhague

 

K pour le centre (Indre By) :

Vous serez au centre de tout, magasins, restaurants, cafés, bars, transports, musées…Les prix peuvent être plus élevés et attention au bruit.

V pour Ouest :

Valby : il est possible d’y trouver des maisons.

Le quartier de Carlberg est en pleine transformation mais va devenir un endroit très agréable à vivre, très familial. On y trouve des appartements avec terrasses et rooftop. Les grands parcs de Frederiksberg dont à proximité. 

Vesterbro and Kødbyen (meat packing) : beaucoup de restaurants, bars, cafés, très vivant et donc sans doute bruyant par moment.

N pour Nord :

Nørrebro : très multiculturel qui est devenu récemment de plus en plus branché avec cafés, bars, magasins bobo. Le parc du cimetière Assistens est le véritable poumon vert du quartier.

Ø pour Est :

Østerbro : un des quartiers pour expats où se trouvent de nombreuses ambassades. Il y a de beaux immeubles, de jolies boutiques, des magasins de bouche (fromage, boulangerie, glaces). Proximité des lacs et d’un grand parc.

Nordhavn : un nouveau quartier où est implantée l’école internationale CIS. Proximité de la mer, la ligne 4 du métro le dessert depuis cette année.

S pour Sud : 

Islands Brygge: ambiance très portuaire dans ce quartier où l’on profite de la proximité de l’eau. Dès qu’il fait beau, les quais sont un lieu de rendez-vous pour la baignade et la fête !

Amagerbro : accessible en train depuis le centre, un quartier abordable.

Amager : un peu plus éloigné du centre mais proche de la plage et de l’aéroport.

Christianshavn : la vie au bord des canaux, à quelques encablures du centre et berceau de la ville libre de Christiania. 

SV pour Sydhavnen :

un nouveau quartier, un peu moins cher où de nombreux logements sont disponibles et à proximité immédiate de l’eau. On pourra peut-être s’y sentir éloigné des transports et du centre…

 

Et enfin Frederiksberg : 

Beaucoup de francophones sont installés à Frederiksberg privilégiant la proximité du lycée français. C’est une commune distincte de Copenhague, très résidentielle avec de beaux immeubles, des magasins, des restaurants, des parcs et le zoo tout en restant très central.

 

Certains préféreront s’éloigner un peu, pour avoir plus de surface, être plus au calme encore ou aussi pour être en bord de mer comme dans les communes d'Hellerup ou de Charlottenlund au nord de Copenhague.

 

 

Petit lexique immobilier :

Lejebolig = bien à louer 

Område = quartier

Boligtype = type de bien

Villa = maison détachée

Raekkehus = maison mitoyenne

Lejlighed = appartement

Vaerelse = pièce

Parkering = parking

Husleje = prix de la location

Størrelse = taille en m2

Lejeperiode = période de location

Overtagelsesdato = date à partir de laquelle le bien est disponible 

Husdyr = animaux

Mobleret = meublé

Delevenlig = co-location

 

joelle borgida

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

SOCIÉTÉ

La vague #MeToo atteint finalement le Danemark

La vague #MeToo qui avait touché le monde entier n’avait pas eu de résonances particulières, à ce moment-là, au Danemark. Mais le pays, 3 ans plus tard, le débat sur le harcèlement sexuel est lancé.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.