Le gouvernement danois va renforcer le secteur de la psychiatrie d'un total de 567 millions de DKK en 2024, en mettant l'accent sur les enfants et les jeunes : réduction des délais d'attente, augmentation du personnel et recherche.
Des traitements encore trop longs à se mettre en place
Beaucoup trop de personnes attendent beaucoup trop longtemps avant d'être examinées et traitées [...] Nous devons veiller à améliorer la qualité du traitement des enfants et des jeunes, déclare la ministre de l'Intérieur et de la Santé Sophie Løhde (V)
Les enfants et les jeunes devront ainsi bénéficier de la mise en place plus rapide de leur traitement et d'un meilleur suivi après le traitement en psychiatrie.
Le gouvernement souhaite également travailler sur la prévention pour éviter les internements contraints, grâce à des partenariats obligatoires avec les régions et les communes. Cela permettra une baisse des situations dans lesquelles, par exemple, un citoyen devient agressif.
500 millions de DKK par an
Une large majorité du gouvernement s'est accordée en septembre dernier sur un plan décennal pour la psychiatrie, dans lequel près de 500 millions de couronnes danoises devraient être allouées chaque année à ce domaine.
Une promesse qui semble pouvoir être tenue avec cette proposition.
Les fonds seront progressivement augmentés, de sorte que d’ici 2030 le budget investi en psychiatrie aura augmenté de 4,3 milliards de couronnes danoises.