Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Rentrée parlementaire danoise

Borgen Folketing assemblée Danemark ChristiansborgBorgen Folketing assemblée Danemark Christiansborg
Écrit par Joëlle Borgida
Publié le 13 octobre 2020, mis à jour le 13 octobre 2020

Le mardi 6 octobre a eu lieu la rentrée parlementaire au Danemark , le «Folketing», les parlementaires reprennent en effet à cette date chaque année le chemin de l'hémicycle ; il s’agit du premier mardi d’octobre comme précisé par la Constitution danoise.

La famille royale est présente tous les ans depuis 1966 à cette cérémonie d’ouverture de la nouvelle année parlementaire.

Borgen Palais Christiansborg Copenhague parlement danois

 

Le pouvoir législatif est représenté par l’Assemblée, le Folketing qui siège au château de Christianborg (appelé aussi « Borgen » par les danois). Les 179 membres du Folketing sont élus au suffrage universel pour 4 ans. Les îles Féroé et le Groenland y ont chacun deux députés les représentant. Les élections se déroulent à la proportionnelle.

 

Le Danemark est une monarchie constitutionnelle comme dans beaucoup d’autres pays européens.
Le monarque, chef de l’État, détient le pouvoir exécutif mais celui-ci est en pratique exercé par un Premier ministre nommé par le monarque.

La reine Margrethe II est à la tête du royaume du Danemark depuis 1972. La Chef du gouvernement est Mette Frederiksen depuis le 28 juin 2019, date des dernières élections législatives.

Le parti social-démocrate qu’elle dirigeait est arrivé en tête de ces élections. Elle gouverne grace à une coalition de partis de gauche : les sociaux-libéraux (Radikale Venstre), le Parti socialiste du peuple et la Liste de l’unité.

On parle ici du bloc rouge (rød blok), le bloc des partis de gauche en opposition au bloc bleu (blå blok), le bloc des partis conservateurs, libéraux à droite de l’échiquier politique danois.

 

Depuis 1909, aucun parti n’a obtenu la majorité des voix au Folketing et les gouvernements danois sont donc, pour la plupart, des gouvernements de coalition.

 

Flash infos