Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

Parlez-nous de votre quartier : NORDHAVN

Par Joëlle Borgida | Publié le 16/08/2021 à 06:00 | Mis à jour le 17/08/2021 à 11:14
Photo : Nordhavn ©Joëlle Borgida
Nordhavn à Copenhague conçu comme un nouveau quartier modèle

L'une des richesses de Copenhague est de pouvoir passer, en quelques minutes de vélo ou de métro, d'un quartier à l'autre et d'y trouver des atmosphères très différentes. 

Nous partons cette semaine à la découverte de Nordhavn, situé au nord de Copenhague et desservi par la ligne M4 du métro et le S-Tog. C'était anciennement l'entrée du port de Copenhague mais pour accueillir de plus en plus d'habitants Nordhavn est en pleine réhabilitation : les containers et les grues sont peu à peu remplacés par une architecture moderniste. 

Aksah qui y habite avec sa famille a bien voulu répondre à nos questions. Elle nous explique pourquoi elle apprécie de vivre dans ce quartier et partage avec nous ses bonnes adresses. Suivons-là ! 

 

Où vivez-vous, depuis quand et pourquoi avez-vous choisi de vous y installer ?

Nous habitons à Nordhavn depuis septembre 2018. Nous nous étions mis là car ce n'est pas loin de l’école et du travail. Mais, après quelques semaines dans un appartement temporaire dans ce quartier, la tranquillité de Nordhavn, sa vie et son caractère paisible, en bord de mer se sont imposés à nous. Hasard au départ donc et réel coup de coeur après avoir testé !    

 

Qu’est-ce qui vous plait dans ce quartier ?

Le voisinage, le concept de proximité de tout, la mer en face, le quartier est très calme mais malgré tout vivant, car piétonnier et pittoresque.  

 

Y-a-t-il néanmoins des aspects négatifs ? 

Nordhavn est un quartier neuf qui est en développement, alors parfois il y a beaucoup de travail autour. Quartier aux abords un peu moches, mais une fois “dedans”, très homogène, et élégant.

 

Comment décririez-vous votre voisinage ? 

Nordhavn est mixte, probablement plus de la moitié de Danois, mais pas mal d’étrangers, du fait de la proximité de l'école internationale (CIS) et de l'ONU. Dans tous les cas, une population plutôt de cadres supérieurs, très éduquée, très bien élevée et agréable, pas mal d’enfants, le tout avec une mentalité ouverte.  

 

Des petites adresses à nous recommander ?  

Vous pouvez être surpris mais dans le petit Nordhavn, nous avons des restaurants réputés comme Kini-Kini (le meilleur restaurant Indonésien de la ville), Sushi Anaba (un des meilleurs dans la ville), Hija de Sanchez Cantina (prestigieux restaurant mexicain), Silo (réputé pour avoir la meilleure vue sur Copenhague), mais aussi des restaurants thaïs, espagnols, des bistros...  

 

Des boutiques que vous aimez bien ?

Oui ! Le fleuriste UG Blomst qui a beaucoup de plantes, fleurs, vases et à des prix corrects ! 

 

Le fleuriste UG Blomst

 

D'autres centres d'intérêt dans le quartier ?  

La salle de cinéma la plus moderne de la ville : Big Bio Nordhavn

 

Un bâtiment avec une architecture remarquable ?  

Petite anecdote : Nordhavn est connu pour être le quartier modèle de la ville, on peut nommer entre autres belles réussites architecturales l’école Internationale CIS, construite pour être presque autosuffisante en énergie, avec sa couverture de panneaux solaires, on peut aussi mentionner l'ONU ou le parking dont le toit plat a été aménagé en aire de jeux. 

 

l'école internationale CIS à Nordhavn
L'école CIS

 

le parking de Nordhavn
Parking avec toit aménagé en aire de jeu

 

aire de jeux sur le toit d'un parking de Nordhavn
aire de jeux avec vue sur la mer 

 

le siège de l'ONU à Copenhague
Le bâtiment de l'ONU

 

Une rue où il fait bon se promener ?

Définitivement la rue Sandkaj, pour moi la plus coquette des rues avec une belle vue sur la mer sans compter son aire de baignade. Il faut aussi profiter des roof tops accessibles à tous ou privés si l'on a cette chance pour de grands bols d’air et la vue ! 

 

Nordhavn
vue sur la mer et sur l'ONU

 

La zone de baignade à Nordhavn
zone de baignade 

 

Un grand merci à Aksah d'avoir pris le temps de répondre à nos questions, de partager ses bonnes adresses, de nous avoir donné envie de découvrir ou redécouvrir Nordhavn et enfin de nous avoir envoyé cette photo de son quartier sous la lune rose que l'on a pu observer en ce début de semaine ! 

 

 

Nordhavn sous la lune rose

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir