Jeudi 2 décembre 2021
TEST: 3691

Parlez-nous de votre quartier : AMAGER

Par Joëlle Borgida | Publié le 09/08/2021 à 06:10 | Mis à jour le 23/08/2021 à 17:42
la réserve nature d'Amagerfaelled à Copenhague

L'une des richesses de Copenhague est de pouvoir passer, en quelques minutes de vélo ou de métro, d'un quartier à l'autre et d'y trouver des atmosphères très différentes. 

Nous partons cette semaine à la découverte de l'île d'Amager située au sud de Copenhague qui s'étend de Refshaleøen à Dragør en passant par Ørestad, Amager Øst et DR byen. 

Marie et Marie qui y habitent ont bien voulu répondre à nos questions. Elles nous expliquent pourquoi elles apprécient de vivre-là et partagent avec nous leurs bonnes adresses. 

 

Où vivez-vous et pourquoi avez-vous choisi de vous installer dans ce quartier en particulier ?

Marie 1 qui avait vécu dans le centre de Copenhague a eu envie d’un environnement plus calme et moins bruyant. Elle recherchait également un logement où les animaux étaient plus facilement acceptés et il semblerait qu’à Amager, les compagnons à poils soient davantage tolérés que dans le Indre by.

Pour Marie 2, ce sont d’abord des raisons professionnelles qui les ont orientés vers ce quartier car son mari travaille dans des bureaux à Amager et il sera amené à se déplacer à Rødby au sud de la Sjaelland ; Amager est donc idéalement orienté pour sortir de la ville en cette direction. Les enfants vont à l’école CIS, située à Norhavn dans le nord de Copenhague, mais ce n'est pas un problème avec le métro qui les y emmène en moins d'une demi-heure.

De plus, arrivant de Singapour, Marie et sa famille avaient plutôt envie d’une maison dans un environnement pas trop urbain. Ils n’ont pas trouvé exactement ce qu’ils voulaient mais le logement qu’ils ont choisi est un bon compromis : un appartement dans une grande maison avec la jouissance du jardin. Ils sont ravis !

 

Qu’ est-ce qui vous plait particulièrement dans ce quartier ?

Les deux Marie apprécient le calme d'Amager qui offre par ailleurs toutes les facilités de la ville mais sans ses contraintes et avec moins de monde.

À Amager, vous trouverez tous les commerces, des restaurants, des boulangeries, les médecins, la nature et  la mer !

 

Y-a-t-il des aspects qui vous déplaisent  ?

Les deux Marie sont très heureuses de leur quartier. Elles regrettent cependant que beaucoup de gens pensent qu’Amager est excentré alors que ce quartier est extrêmement bien desservi par le métro, le bus et à 10 minutes en vélo du centre-ville. 

 

Quelles sont vos petites adresses à nous recommander de boulangeries, cafés, bars et restaurants ? 

Mad & Kaffe : pour les cafés et les brunchs. 

Mad & Kaffe

 

Alice Cph : pour ses cafés, viennoiseries et ses glaces. 

 

Café alice Cph

 

Hop House pour les amateurs de bière ! Une des Marie qui est belge y a repéré quelques bonnes bières de son pays ! 

L'épicerie Broders

Amager Fiskehus : une poissonnerie et son restaurant de fruits de mer H3. 

Des restaurants pour tous les goûts et notamment : les tacos de chez Pastor, Bones très apprécié des enfants pour ses buffets de desserts, une succursale du classique Stick'n'sushis, des indiens, des turcs...

 

D'autres boutiques que vous auriez repérées?

Dans la rue d'Amagerbrogade, vous trouverez à peu près tout. Pour faire toutes ses courses en une seule fois, il y a le petit centre commercial d'Amager Center ou sinon le grand mall Field's

IC Factory outlet (Raffinaderivej 10, 2300 Copenhague)  qui propose des soldes de vêtements de marques. 

Just : un super fleuriste. 

Wefood qui distribue des invendus à prix réduits.

 

Quels sont les autres centres d'intérêt du quartier ? 

Juste en levant les yeux, on peut voir beaucoup de street art. 

 

Street art à Amager

 

Il y a aussi l'aquarium Den Blå Planet, l'aquarium national du Danemark qu'il faut visiter dès qu’il réouvrira (le 21 mai) !

 

L'aquarium National du Danemark à Copenhague

 

Et au niveau architectural ? 

Le nouveau quartier d’Ørestad compte quelques constructions très intéressantes et il y a aussi le Bella Center

 

Quartier d'Ørestad à Copenhague

 

Vos balades préférées ? 

 

La promenade d'Amagestrand

 

- L'un des atouts majeurs d'Amager est d'être une île proche de la nature offrant de nombreuses possibilités de promenades dans ses parcs ou le long de l'eau. Voici quelques idées : 

- Amagerfaelled ou Kalvebod Fælled qui est une réserve naturelle où l'on peut observer beaucoup d'oiseaux.

Le fort de Kastrup face à la mer qui offre une belle vue dégagée. Il fait partie des anciennes fortifications de la ville qui font tout le tour de l’île et qu'il est possible d'emprunter à vélo.

- La marina d'Amager strand.

- Le petit village de Dragør.

le village de Dragør

 

- Aller rendre une visite au géant de Thomas Dambo

les géants de Thomas Dambo

 

- Les enfants aiment beaucoup s'installer près de l’aéroport, manger un hot-dog et regarder les avions décoller ! 

- Et finalement, le dimanche pour ne pas se poser trop de questions, aller jusque l'escargot de Kastrup qui est une curiosité architecturale de par sa construction en bois, tout en courbe. Été comme hiver, il attire les baigneurs. Puis marcher le long de la mer. 

 

l'escargot en bois de Kastrup

 

Un grand merci à Marie et Marie pour toutes ces informations. Amager est une grande île qui offre de nombreuses ressources, n'hésitez pas vous aussi à nous faire part de vos trouvailles !

 

 

Nous vous recommandons
Joelle

Joëlle Borgida

Directrice de la publication et responsable éditoriale. Expatriée de longue date et désormais installée à Copenhague, je partage avec les lecteurs de lepetitjournal.com mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s) Réagir