Samedi 15 mai 2021
Copenhague
Copenhague

Le photographe danois Mads Nissen gagne le Word Press Photo 2021

Par Joëlle Borgida | Publié le 19/04/2021 à 18:10 | Mis à jour le 20/04/2021 à 11:52
Photo : © The First Embrace, Mads Nissen, Panos Pictures/Politiken
Mads Nissen World Press Photo

Le photographe danois Mads Nissen a remporté le World Press Photo de l’année 2021 pour son cliché, The first Embrace, où il montre une femme âgée au Brésil enlaçant une infirmière protégée du virus de la COVID-19 par une couverture de plastique.

 

Il s’agit de Rosa Luzia Lunardi, 85 ans, qui est embrassée par Adriana Silva da Costa Souza, infirmière dans la maison de repos Viva Bem care home, le 5 août 2020, à São Paulo. Rosa est restée longtemps sans aucun véritable contact à cause de la pandémie de coronavirus. Elle a finalement pu enlacer une infirmière grâce à un dispositif en plastique.

 

 Pour moi, c’est une histoire d’espérance et d’espoir dans ces temps difficiles. Quand j’ai appris ce qu’il se passait au Brésil et comment le président Bolsonaro avait complètement sous-estimé cette pandémie, parlant d’un simple grippe, j’ai vraiment senti qu’il était urgent de faire quelque chose.

 - Mads Nissen dit à propos de cette image

 

Voici une vidéo dans laquelle le photographe évoque sa photo :

 

 

 Cette image emblématique de la COVID-19 commémore le moment le plus extraordinaire de nos vies, partout. 

- Kevin WY Lee, membre du jury, dans un communiqué

 

Le Word Press Photo est un concours basé à Amsterdam et qui existe depuis 64 ans. En 2021, plus 4000 photographes avaient soumis près de 74 000 images. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 15 avril dernier mais en ligne en raison des restrictions liées au coronavirus.

 

Mads Nissen est né à Hobro dans le Jutland en 1979. Il est diplômé de l’école danoise de journalisme. Il a passé quelques années en Chine où il a montré les ravages humains et sociaux de la croissance économique. En 2015, il avait déjà été lauréat du World Press Photo pour son image d’un couple homosexuel en Russie. Mads vit désormais à Copenhague et travaille pour le quotidien danois Politiken.

 

 

 

 

Nous vous recommandons

Joelle-

Joëlle Borgida

J’ai vécu dans huit pays ces vingt dernières années. Désormais installée à Copenhague, j'ai envie de partager mes découvertes danoises.
0 Commentaire (s)Réagir